Vous reprendrez bien un peu de rallye dans votre Forza Horizon 5?
J'adore la licence Forza Horizon, et le cinquième épisode est un excellent cru. Mais, cela commence sérieusement à tourner en rond. C'est clairement une maitrise totale du genre, avec un jeu ultra complet, ultra bien fait et ultra chronophage. On peut jouer seul, en coop, en multi, bref, le contenu est dingue, les épreuves hebdomadaires sont là pour nous donner envie de gratter de nouvelles caisses, et au final, on joue encore et encore. Mais voilà, il faut aimer le désert, les grandes plaines et les forêts.
C'est un classique dans la licence également, la sortie des deux extensions ! Le mystère était total. L'été dernier, on a eu le droit à la première "Hot Wheels" qui faisait la part belle aux pistes oranges des fameux "jouets". Un très bon DLC qui, malgré le côté réchauffé suite à l'extension équivalente sur Forza Horizon 3, a donné un bon coup de frais à ce cinquième opus. C'est un DLC un peu fou, fun avec des circuits ultrarapides ! Et avec le printemps 2023, on a eu le droit à la seconde extension "Rally Adventure". Et là... On est dans l'ultra classique. Il y avait déjà un Rally Expansion Pack dans le tout premier Forza Horizon c'est dire !
Forza Horizon 5 : Rally Adventure a une pseudo histoire pour mettre un peu de piment dans l'aventure justement. On va faire le show avec Rami, Alejandra et Alex. Chacun dirige une équipe spécialisée : les Apex Predator pour l’asphalte, les Horizon Raptors pour les courses de terre et les Grit Reapers pour les nocturnes. On enchaine les épreuves, les courses, les radars, les sauts etc. Afin de compléter les défis pour pouvoir affronter le Boss de chaque équipe. Et puis à la fin, bien entendu, il y a la fameuse épreuve Goliath ! Vous sentez la nouveauté ? Non ? Et bien c'est normal !
Toute la subtilité de cette extension Rally Adventure, c'est la présence des épreuves de Rally Horizon. Ce sont des courses de type Special de Rallye, où on doit se mesurer au chrono en solo dans notre coin. Le meilleur temps aura la meilleure place. Dans ces courses, on sera accompagné par un copilote qui nous indiquera les virages et dangers depuis... Son hélicoptère ! Et puis c'est tout mon bon Monsieur. A côté de cela, on peut faire les épreuves en mode Course Horizon et là, retour à la normal avec des courses avec 12 pilotes. Bref, le côté rallye est chouette, le gameplay de Forza Horizon 5 étant aux petits oignons, il n'y a rien à redire.
La map de Rally Adventure est petite, vraiment trop petite. Il y a en tout 32 routes à découvrir, c'est vraiment un nombre ridicule. Vous ferez très vite le tour de la map et surtout, il n'y a rien de bien marquant. On se croirait dans la map de base, au Mexique, avec simplement quelques tronçons supplémentaires. Le seul petit passage que j'ai trouvé chouette, c'est dans une sorte de rocheuses. Mais encore une fois, cela se limite à deux virages et une ligne droite (j'exagère à peine...). Franchement, et cela me fait mal au cœur de le dire, mais c'est une map fainéante. Elle n'apporte franchement rien de nouveau, que ce soit au niveau des biomes ou de la météo. En gros, à part l'hélicoptère qui nous suit pendant les épreuves de Rally Horizon, on a l'impression de jouer au jeu de base. Heureusement que cette base est excellente j'ai envie de dire.
Forza Horizon 5 : Rally Adventure est une extension sympa mais dispensable. Elle est surtout caractéristique du besoin de renouveau de la saga. Personnellement, je trouve que cela manque de villes, de rues, de buildings, bref, il va falloir faire quelques chose pour qu'on arrête de passer notre temps à fond dans un désert, une montagne ou un champs de tournesol. En attendant, si Forza Horizon 5 est votre drogue hebdomadaire ou journalière, cette extension reste très sympa à jouer malgré ce manque de nouveautés flagrant !