Frogger : Hyper Arcade Edition 2012

50 /100
voir le barême

Frogger : Hyper Arcade Edition

Frogger : Hyper Arcade Edition - Retour vers le futur !

Frogger est de retour grâce à la magie du XBLA ! Quand on tient une idée de ouf', on la garde ! Ainsi, vous incarnez une petite grenouille chargée de ... traverser la route ! Dire que des mecs planchent sur des scénar' pendant des années quand il suffit d'une soirée arrosée pour pondre un concept qui transcende les lois de l'espace et du temps !

Il y a des jours où l’on se lève et on croit savoir à quoi l’on va jouer et puis patatras … J’étais comme ça vendredi dernier lorsque Riggs me dit : « hey mec ! Ça te dit Frogger ? ». L’espace d’un instant, je me vois transporter dans les années 80 mais après avoir cherché le Doc’, je comprends qu’il me parle du retour du remake de la revanche de la grenouille sur XBLA. Alors, une grenouille, une voiture et des musiques électroniques… Mine de rien, je tente le coup !

J'aurais dû écouter Bison Futé ce matin !

Les années passent mais lorsque l’on tient un bon scénar’, pas besoin de le modifier. En effet, Frogger, c’est la belle époque des jeux d’arcade à la con et des principes simples qui captent le joueur avide de se vider le crâne ou bien de faire un high score ! Ainsi, malgré le temps écoulé, vous êtes toujours une grenouille et le but est de traverser la route pour aller poser votre cul de batracien sur un nénuphar. Les mecs qui ont eu cette idée, je leur dis chapeau car il faut être au taquet pour pondre un truc comme ça ! Dans un soucis de réalisme, les routes sont parcourues de formule 1, de bulldozer et de camions tandis que les rivières grouillent de tortues, de rondins et de crocodiles. En même temps, quand on veut du Frogger, on veut juste traverser la route alors le reste on s’en fout.

Amis épileptiques, passez votre chemin !

Là, où Frogger veut montrer sa modernité, ce sont dans les modes de jeux. En plus du mode classique, notre grenouille peut affronter d’autres batraciens pour des courses effrénées au nénuphar ou bien dans des batailles royales dans lesquelles vous aller écraser ou faire écraser vos rivaux. Vous aurez également d’autres modes tous basés sur l’idée de traverser la route ou la rivière. Donc, pas si variés que ça mais on s’en fout presque non ?

Décor "Contra", ça change tout !

Graphiquement, même pour du XBLA, c’est léger. Mais bon, notre Froggy va nous sortir divers types de variantes comme Castlevania avec des zombies, Dance Dance Revolution ou Contra. Vous avez même … Frogger en HD avec des NEW graphismes totalement fous ! En vérité, ils sont moins moches et ils ne piquent pas les yeux comme ceux d’origines mais les puristes râleront que le timing des tortues est différents … En résumé, vous avez différents types d’écrans moches. De même, vous ne croulerez pas sous le gameplay compliqué… Déplacement de grenouille et activation de mouches spéciales (pour certains modes) sont les seules trucs à retenir.

L'amour est également présent dans ce jeu !

Alors vous allez dire : « pourquoi jouer à ce truc ? ». Je vous comprends, le choc fait mal à la première partie. Mais c’est comme un film de série B. On se dit : « ce n’est pas terrible », « c’est un peu naze » et puis… on se laisse prendre au jeu. Même les musiques deviennent rigolotes. Il doit y avoir un algorithme qui hypnotise le joueur ! On se prend à dire « MEEEEERRDE !!!! MAIS POURQUOI J’AI TRAVERSE COMME CAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ????? ». Donc, comme on s’y attend, c’est old school, ce n’est pas novateur mais ça passe le temps et ce n’est pas prise de tête.

Frogger : Hyper Arcade Edition - Note XboxOrNot

50 /100
voir le barême

  • Facile à comprendre
  • On peut y jouer même bourré (ou presque) !
  • Musiques hypnotiques !
  • Un concept futuriste (non, je rigole) !
  • Pas prise de tête

  • Gameplay vieille école
  • Musiques hypnotiques !
  • Graphismes
  • Notre barême en détail

Frogger : Hyper Arcade Edition