Galactic Wars EX 2022

30 /100
voir le barême

Galactic Wars EX

Galactic Wars EX - Un condensé de ce qu'il ne faut pas faire

Le Studio VolcanoBytes nous livre un shoot'em up minimaliste... trop minimaliste !

Biberonné aux Space Invaders, Gradius,  Aleste et autres Raiden, dès que j'entends le mot shoot'em up, j'ai les poils qui frémissent de plaisirs. Qu'il est dur en 2022 de retrouver ce plaisir des gloires d'antan car ce genre est devenu un marché de niche gangrené par les Bullet Hell c'est à dire des shooters où il faut connaitre le niveau par cœur afin d'éviter les “boulettes” envoyés par Mammouth de Nicky Larson. Découvrons donc Galactic Wars EX !

Il etait une fois l espace...

Premier contact, vous avez le choix entre 3 vaisseaux qui sont tous plus ou moins des clones de ce bon vieux R-Type, développé par Irem, avec leur capacité de tirs de résistance ou de recharge de tirs différentes. Donc aucune originalité. Je passe outre.

R Sale Type

Deuxième contact, le jeu est très pauvre graphiquement. Même un Life Force Salamander sur NES faisait mieux. Mais, une fois de plus, je passe outre en me disant : "ça va s'améliorer, la variété des ennemis, les boss, ou les décors vont évoluer". En plus la musique "so début 90s" colle bien à l'ambiance. 

Troisième contact, le principe du jeu. Les ennemis arrivent par vagues. Quoi de plus normal dans ce type de jeu mais c'est là que le bât blesse. Les aliens ou vaisseaux sont aléatoires et il faut réussir à éliminer toute la vague avec un nombre de tirs limité due à une jauge, pour avoir un multiplicateur de points à la Ikaruga. On se retrouve donc avec un bête Score Ranking sans personnalité. Sans personnalité, comme les boss qui sont juste des ennemis plus gros à patern sans une réelle plus-value.

Des options sont quand même disponibles pour améliorer votre arsenal

Galactic Wars EX est une réelle déception... il y avait tellement mieux à faire... Les vieux de la vieille de l'hospice des vieux glands, comme moi, sont tellement en attente de ce style de jeu. De balancer une Méga bombe au moment opportun, de slalomer entre les tirs, de combattre des boss démesurés, de pénétrer dans un univers comme celui de Pop'n Twin Bee ou Parodius au rythme d'une bande son mémorable à la Axelay. Alors peut être que montrer à son pote celui qui a le plus gros score intéressera quelqu'un mais surement pas moi ! 

Galactic Wars EX - Note XboxOrNot

30 /100
voir le barême

  • Shoot'em Up
  • La musique so 90s
  • Fait ressortir nos vieilleries du placard pour prendre un réel plaisir

  • Le Score Ranking
  • La version wish des vaisseaux, des niveaux...
  • Notre barême en détail

Galactic Wars EX