Garfield Lasagna Party 2022

37 /100
voir le barême

Garfield Lasagna Party

Garfield Lasagna Party - Chat alors !

On ne s'y attendait pas, mais voici que Garfield revient dans un party game sur Xbox.

Garfield n'est pas le personnage le plus populaire de nos jours pour faire un party game, mais il faut croire qu'il a un public. Pourtant quand je vais à la médiathèque de ma ville pour prendre des bandes dessinés pour les enfants, celles avec Garfield sont plutôt fatiguées, avec une couverture qui me dit : laisse moi crever dans les pages de fin de Télé Poche. 

Le four à pizza de l'enfer

Bref, Garfield Lasagna Party est là. Le scénario se pose là : nos amis Garfield, Odie, Arlène et Nermal se sont lancés un énorme défi : participer à une gigantesque Lasagna Party ! Ne cherchez pas plus loin, c'est vraiment le but du jeu. Il y a trois modes de jeu : la course à la Lasagne, le mode Challenge et le mode Tournoi. Le premier se présente comme un jeu de plateau, comme on peut trouver dans un Mario Party. Tout d'abord, on choisit notre personnage parmi la grande liste... Des 4 noms cités plus haut. Personnellement, je connaissais Garfield et Odie, c'est tout. Les autres n'ont jamais montré leur moustache dans Télé Poche. Ensuite, on lance un dé, on avance sur le plateau de jeu, on se bataille dans un jeu au hasard parmi la liste des 32 jeux disponibles. Classique, un peu lent, mais si on cherche un délire du genre, Garfield Lasagna Party a le mérite de proposer ce qu'on attend du genre.

Déjà vu !

Là, où on peut s'amuser à vraiment juger la qualité de Garfield Lasagna Party, c'est dans les mini-jeux proposés. Il faudra passer par les deux autres modes pour les tester plus rapidement. Soit avec le mode Challenge qui mode permet aux joueurs de jouer à leurs mini-jeux favoris sans passer par les cases du jeu de plateau : l’idéal pour une partie rapide… Ou encore plus rapide, le mode Tournoi, qui permet aux joueurs d’organiser un championnat sur un nombre de mini-jeux défini : ces derniers sont sélectionnés au hasard et s’enchaînent à toute vitesse ! Bien entendu, j'ai oublié de le dire, on peut jouer de 1 à 4 joueurs, peu importe le mode. Bon, en solo, l'intérêt est proche du néant. 

Un jeu sympa

Les mini-jeux sont globalement bofs. Il y a une grosse pile de jeux déjà vus et revus : un jeu où on monte sur une balle géante et on doit faire tomber les adversaires de la plateforme, un truc d'action rythmique où il faut taper une séquence de mouvements, ou encore un jeu où il faut éclater des ballons via une cible. Rien de neuf sous le soleil. Ensuite, on a une liste de jeux plus originaux et rigolos. Dommage que cela se limite à quelques jeux comme celui où il faut se passer une bombe dans un niveau en vue de haut pour éviter que cela nous pète à la gueule ou encore un où il faut courir chercher des ingrédients dans un restaurant. 

Peur de rien

Et puis à côté de cela, il y a des mini-jeux ignobles. La palme je crois c'est ce clone de Luigi's Mansion où on doit aspirer des araignées dans une maison. Ignoble, que ce soit sur le plan graphique ou du gameplay. Il y a aussi une bataille de boule de neige qui est injouable : on vise partout sauf où on veut. Et c'est le problème de Garfield Lasagna Party : il y a très peu de mini-jeux intéressants. Au final, on tourne sur 4 ou 5 trucs et basta, on baille. Heureusement, le gameplay se limite souvent à un ou deux boutons, du coup, cela reste accessible aux plus jeunes. Les graphismes sont low cost, il y a un effet cartoon coloré mais cela ne vole pas haut avec des textures qui sentent le vieux. La musique est digne de la compilation Otis. Bref, pour un tarif de 39,99 euros, je trouve que c'est un peu (beaucoup) cher payé pour ce que c'est. 

Va chercher bonheur (et à manger)

Si vous cherchez un bon party game sur Xbox, je vous conseille plutôt d'aller voir du côté de The Lapins Crétins : Party of Legends. On peut aussi trouver des trucs plus intimistes sur le store Xbox comme Cake Bash ou Unspottable qui sont plutôt funs dans leur genre. Garfield Lasagna Party est aussi fainéant que son personnage principal qui ne cherche qu'à manger... En piquant dans votre portefeuille. Dommage...

Garfield Lasagna Party - Note XboxOrNot

37 /100
voir le barême

  • Quelques mini-jeux plutôt réussis
  • Plusieurs modes du jeu
  • Accessible aux plus jeunes

  • 4 personnages seulement, dont deux anecdotiques
  • Techniquement faiblard
  • Musique naze
  • Plateau de jeu un peu lent
  • Quelques jeux vraiment ratés
  • Trop cher
  • Notre barême en détail

Garfield Lasagna Party