Gear.Club Unlimited 2 - Ultimate Edition 2021

40 /100
voir le barême

Gear.Club Unlimited 2 - Ultimate Edition

Gear.Club Unlimited 2 : Ultimate Edition - Un portage qui se crashe !

La course arcade en mode fini à la truelle !

Gear.Club Unlimited 2 débarque enfin sur Xbox avec une Ultimate Edition. Est-ce que ce titre va faire trembler les ténors de la course arcade sur Xbox ? Pourquoi pas, cette licence a une certaine réputation sur Nintendo Switch. Le hic, c'est que sur Switch, les bons jeux de bagnoles... Spoiler : vous verrez dans ce test, que la marche est bien trop haute pour cet outsider.

Moins beau que Forza Horizon... premier du nom.

J'avais joué à Gear.Club Unlimited 2 sur ma Switch il y a quelques temps, par curiosité. Et bien, globalement, c'est même le jeu ici qui nous est proposé avec tous les DLC qui ont pu sortir au fil du temps. On retrouve à peu près les mêmes qualités et les mêmes défauts, donc ceux qui connaissent le jeu ne seront pas perturbés. Mais, j'espérais que cette sortie sur Xbox et surtout son optimisation Xbox Series allait nous proposer une plastique plus agréable. La douche froide... Honnêtement, le jeu est limite plus moche que sur Switch. Du moins si on y a joué en mode portable, car la résolution limité de l'écran de la console de Nintendo permet de limiter la casse comparé à une version du jeu en 4K sur Xbox Series X. Et oui, je le dis souvent, mais une texture moche... tu peux la lisser et la rendre 4K compatible, bah cela reste moche. Bref, on reviendra sur la partie technique plus tard...

Les reflets pour cacher la misère

La trame scénaristique de Gear.Club Unlimited 2 est proche du néant. On incarne un petit nouveau qui remplace un pilote au pied lever et bien entendu, on est un pro du volant, du coup, on va faire ses classes et gagner toutes les courses du coin. Vous allez me dire, on s'en tamponne, et c'est vrai. On a rarement vu un scénario potable dans un jeu de bagnoles, en tout cas, pas depuis un moment. La conduite est typée arcade. On peut activer beaucoup d'aides (freinage, trajectoire etc…) afin d'aider les joueurs les moins exigeants, mais si on joue sans aide, on reste loin d'une simulation automobile. La voiture peut rebondir sur les murs ou les concurrents, cela ne nous freinera qu'un peu. Un classique du genre, on n'est pas là pour se prendre la tête. Mais malheureusement, malgré sa conduite accessible, ce titre manque clairement de fun. On s'ennuie dans les courses. Les tracés ne sont pas bien folichons, l'ambiance sonore en retrait, avec une musique inexistante ou presque. Il y a une radio rock et une radio electro, et rapidement ça boucle. L'IA ne vole pas bien haut et conduit sur un rail. Vous n'allez pas avoir envie de faire une nuit blanche à enchaîner les kilomètres au compteur. Et c'est bien dommage, car c'est ce que j'espérais avec Gear.Club Unlimited 2 : un jeu simple et fun. Il est juste simple….

Au moins, on peut jouer à 4 en local

Techniquement parlant, j'espérais un gap par rapport à la version Switch. Dans les faits, j'ai l'impression de jouer à Test Drive Unlimited 2 sur Xbox 360... Mais en moins fun... Et encore, parfois les textures semblent sortir d'un jeu Xbox de première génération . Les voitures sortent un peu du lot, les reflets (trop accentués d'ailleurs) sur la carrosserie servent de cache misère mais la modélisation des véhicules est globalement correcte. Du coup, si on joue en vue extérieure, notre voiture sauve les meubles, mais si on joue en vue intérieure, on a l'impression de jouer à un jeu Xbox 360 via la rétrocompatibilité. Les textures en course sont globalement moches, mais dans l'atelier c'est pire. Les mécanos sont très mal faits, très mal animés, et en plus ils traversent tout le décor en mode fantôme. Dans l'atelier, on a parfois l'impression d'être dans un monde lavé par le Chat Machine : c'est plus blanc que blanc. Bizarre.... J'ai eu aussi quelques tunnels qui faisaient passer le jeu en mode noir et blanc... On peut aussi parler des voitures qui disparaissent de la piste lors d'une sortie de route pour poper devant notre tronche d'un coup. Bref, c'est très mal fini, et même plutôt honteux, car la plupart des bugs étaient déjà présent sur Switch, et j'ai l'impression qu'ils en ont ajouté d'autres pour nous offrir une Ultimate Bug Edition. 

Tout droit !

Le gameplay est arcade, donc la prise en main est accessible, mais malheureusement, la maniabilité n'est pas agréable pour autant. Par exemple, lorsqu'on fait une course, le poids de la voiture semble changer en fonction du revêtement. Ce qui est stupide, une voiture ne peut pas d'un coup devenir légère car on roule sur de la terre. De même les sensations de survirage sont totalement aléatoires d'un virage à l'autre, ce qui peut vite être problématique. Finalement, on décide de la jouer « rail de sécurité » en tapant dans les murs pour perdre de la vitesse. Au cas où, il y a la fonction « rewind » pour revenir en arrière et refaire son virage, mais ce n'est pas très utile vu le niveau des adversaires. La durée de vie est de son côté plus que correcte avec plusieurs classes de véhicules, une progression assez longue, la possibilité de personnaliser ses voitures, et un mode multi-joueurs jouable localement jusqu'à 4 en écran splitté. Le contenu est là, il faudra juste réussir à trouver du plaisir en jouant.

Des textures exceptionnelles!!! (euh non...)

Gear.Club Unlimited 2 : Ultimate Edition est un jeu de course arcade complet mais qui n'offre pas le fun qu'on espérait et surtout qui a été fini à la truelle. Le tarif de 39,99 euros est bien trop élevé pour un titre qui semble tout droit sorti de l'ère Xbox 360. Il est dommage que Eden Games n'est pas profité de cette sortie sur consoles next gen pour revoir un peu leur copie d'un point de vue technique, car là c'est franchement du travail bâclé. 

Gear.Club Unlimited 2 - Ultimate Edition - Note XboxOrNot

40 /100
voir le barême

  • Modélisation des voitures correctes
  • Mode multi en local à 4
  • Durée de vie

  • Techniquement digne d'une Xbox 360
  • Des bugs en pagaille
  • Une IA sur rail
  • Trop cher pour un jeu d'un autre temps
  • Où est le fun ?
  • Maniabilité pas très agréable
  • Notre barême en détail

Gear.Club Unlimited 2 - Ultimate Edition