Gears of War 4 2016

80 /100
voir le barême

Gears of War 4

Gears of War 4 - Le porte-drapeau de la Xbox

Pour beaucoup, Halo est l'IP Xbox par excellence. Pour nous, c'est Gears of War. Alors un nouvel opus, c'est toujours un évènement pour nous.

J'ai acheté la Xbox 360 avec le pack Gears of War, le premier du nom. C'était il y a fort longtemps. Je me souviens de mon premier succès à l'époque. Je comprenais pas le concept. Je trouvais ça naze, mais après j'ai été touché par le virus, et maintenant j'ai environ 150.000 G. Bref, après avoir passé par mal de temps sur la première Xbox, sur des titres comme PGR ou Splinter Cell, j'ai découvert Gears of War. Et bordel, le TPS est devenu un genre que j'ai aimé. Surtout dans le mode bourrin avec le Lanzor.

Je suis ton père !

The Coalition a repris la licence il y a quelques années et nous pond enfin un quatrième épisode. Nous sommes de retour dans le monde de Sera après 25 ans calme (on pourrait dit paix, mais ce serait un peu exagéré). Les locustes ont été exterminé, les humains sont pénards, du coup, tout le monde veut que la planète soit repeuplée, c'est le bordel, et JD Fénix, le fils de Marcus la star des Gears, est une sorte de rebelle qui vit parmi les "Etrangers". Bien entendu, on va rencontrer un nouvel ennemi encore plus terrible, et on va surtout avoir de quoi avoir du sang sur les mains pour notre plus grand plaisir.

Tu vas te faire pénétrer!!!

Le gameplay d'un Gears of War est simple et efficace. On frague à mort en courant d'une couverture à l'autre. On court, on se couvre, on flingue. Simple comme bonjour. Les corps à corps sont toujours aussi violent, et les personnages, bien que toujours lourds, sont tout de même plus mobiles que par le passé. Le gameplay prend tout son sens en coopération dans la campagne, ou en multi dans différents modes de jeu. Le nombre de fois que Korganor me relève au combat... Bon cela compense pour l'hélico de Left 4 Dead.

Non je ne suis pas Big Boss

En multi, vous aurez largement de quoi faire. Il y a le Dodgeball où chaque ennemi mort vous permet de ramener un allié tombé raide pendant la partie. Le mode Horde, classique mais efficace, où on doit enchainer des vagues d'ennemis par dizaines. En coopération c'est jouissif, et le choix de la classe sera déterminant tout comme l'utilisation du fabricator.

Beau gosse

Kézako le fabricator ? C'est une sorte de grosse boite qui vous permet de fabriquer des défenses comme des tourelles ou des barbelés. Pour créer un arsenal, vous devez ramasser l'énergie des ennemis morts et la rapporter à votre machine. Dans les faits, ça fonctionne très bien et on croise les doigts de ne pas mourir quand on se balade avec pleins de points d'énergie.

Prenez ça dans vos gueules

Gears of War 4 est un jeu très complet, avec une campagne vraiment cool et un multi fun. Techniquement le jeu nous en met plein la tronche surtout pendant les tempêtes. La bande de son est top avec une musique qui prend aux tripes. Ce nouvel épisode est un très bon cru, qui ne révolutionne pas grand chose, mais qui fait honneur à la Xbox One. La preuve, Korganor a du mal à lâcher le pad, alors qu'il doit tester la dernière bouse que je lui ai refilé. Non mais oh !

Gears of War 4 - Note XboxOrNot

80 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Campagne épique
  • Multi complet
  • Techniquement bon

  • Très proche des anciens dans le concept mais bon d'un côté on aurait gueulé sinon ^^
  • Notre barême en détail

Gears of War 4