Gears Tactics - Ouais, Bordel !

Gears est l'une des raisons pour lesquelles je suis chez Xbox, Gears Tactics sera t-il une raison d'y rester ?

"J'pose une claymore !"

Gears of War, c'est une histoire d'amour au premier regard. J'étais à la FNAC, je vois le jeu tourner et j'ai su qu'il fallait que j'y joue et que ce serait l'un de mes grands amours vidéoludiques. Les années ont passé et je suis toujours un grand fan malgré, parfois, un jeu moins ceci ou un mode trop cela. Bref, je suis TeamFenix4Life et dans la rédac', ça se sait depuis toujours. Tellement, que sur mon bureau, ma figurine de Marcus (offerte par Riggs) est toujours là pour m'accompagner et veiller sur mes arrières ! Bref, tout ça pour dire que j'attendais Gears Tactics !

C'est bon, tu as l'air badass, je te recrute !

Gears Tactics, comme son nom l'indique, n'est pas un TPS comme les autres épisodes de la saga. Ici, nous allons avoir de la tactique et de la tactique au tour par tour avec son escouade comme je l'aime. De X-Com à Fire Emblem en passant par Mutants ou Wastelands, je suis un gros mordu de ce type d'échauffourée. Comme nous changeons de recette dans ce Gears Tactics, nous ne suivrons pas Marcus et sa bande.

Reste là, je vais à l'hélico et je reviens !

Nous serons 12 ans avant le 1er GoW, soit un an après l'E-Day et nous suivrons le papounet de Kate : Gabriel "Gabe" Diaz. Et Gaby, il a une bonne tête, j'ai tout de suite eu envie de l'aimer : badass au grand cœur comme Marcus, il a le truc qui va bien et je n'ai pas envie de trop me moquer de sa mèche faite au Typex pour avoir l'air de M.Sheffield ! Bref, Gaby voulait être sur le terrain et faire des trucs à sa sauce mais en 2-2, le voilà chargé de retrouver et de buter Ukkon, le Locuste le plus dangereux du coin. Le type a même détruit la belle base de Diaz. Du coup, il va devoir lever une armée pour faire face aux méchants. Pour cela, il va devoir faire comme un bon Gears : se démerder. L'histoire est cool, dans l'esprit Gears et les personnages ont de la gueule. Je n'en dis pas plus mais j'ai passé un bon moment.

Le gars à gauche, je vais l'appeler Riggs Carmine !

Cela est dû à la cohérence entre ce jeu et les autres. Cohérence à tout point de vue : histoire, charisme des persos et des graphismes qui font plaisir. On sent la patte Gears et cela fourmille de détails, de finesse dans les textures aussi bien sur Xbox One Fat où le jeu est déjà très solide, mais sur Xbox Series, j'ai eu des larmes de joies. Ce n'est pas une claque next gen, mais les textures 4K sont de qualité, le framerate ne bronche pas, et les effets de lumière sont à tomber. Rien que le prologue va mettre Michael Bay en PLS.

Question gameplay, nous avons donc du tour par tour avec des fonctions connues comme les points d'actions pour tirer, recharger, se déplacer, utiliser une compétence. Nous avons les fameux corps à corps pour avoir la trique et obtenir un rechargement gratos. Qui dit tactique et compétence, dit aussi expérience et matos. Pour le premier point, c'est l'occasion de spécialiser nos troupes parmi 4 branches. Ainsi, Diaz pourra être le médecin du groupe ou le chef tacticien ou un mix de 2 ou 3 trucs. Outre les personnages phares, il faudra comme dans X-Com, trouver et recruter des petits gars que l'on pourra même personnaliser dans leur look (le truc que je kiffe). Pour le matos, ce seront les boosters d'armes ou les pièces d'armures pour être au taquet.

Je lance du gel hydroalcoolique !

Le gameplay respecte l'esprit Gears et il faut ainsi se déplacer de couverture en couverture, préparer ses troupes à tenir un point, etc. Avec ses différents niveaux de difficulté, Gears Tactics offre un accessibilité à ce type de jeu qui ne laissera personne sur la touche. Gears Tactics est donc un jeu prenant et il est facile d'y perdre des heures sans s'en rendre compte. Certes, je suis un fanboy mais un fanboy conquis par ce jeu. Car comme vous le savez, les fans sont des gens où c'est quitte ou double avec leurs chouchous. Ici, comme dirait le Cole Train : "Ouais bordel" ! Un super jeu à faire pour déflorer nos nouvelles Xbox Series !

Souvenez-vous d'Alamo !

 

Gears Tactics Note XboxOrNot

sur 100

Coup de coeur
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !

Commenter

Participer à cette discussion.