Ghost of a Tale 2019

78 /100
voir le barême

Ghost of a Tale

Ghost of a Tale - La souris fantôme

Retour sur Ghost of a Tale, un jeu d’infiltration enchanteur qui ne doit pas sortir de votre radar.

Dans Ghost of a Tale, nous incarnons une petite souris toute mimi répondant au doux nom de Tilo. La famille du petit Tilo a été enlevée et notre héro lui-même commence l’aventure dans la cellule d’une prison. Ce sera donc à nous de l’aider dans sa quête périlleuse à la recherche de sa famille en faisant avec les avantages et les inconvénients de Tilo.

Les environnements vous laisseront bouche bée.

Le plus évident bien sûr, de part sa petite taille, Tilo est très discret et a la possibilité de se faufiler dans de nombreuses cachettes pour ne pas être vu par les rats qui gardent le donjon et même de leur fouiller les poches sans se faire remarquer. Il pourra porter quelques objets trouvés sur lui comme des pierres qu’il pourra jeter en direction d’un ennemi pour faire diversion temporairement lui laissant le temps de progresser.

Les effets de lumières laisseront votre Xbox ONE X sur les rotules.

Ghost of a Tale reprend les bases des jeux d’infiltration des années 2000. Mais fort heureusement, le jeu est loin d’être aussi rigide que ceux de l’époque. En effet, si la partie de la prison n’est qu’une succession de couloirs, le jeu s’ouvre de plus en plus par la suite avec des niveaux toujours plus grands et offrant toujours plus de possibilités. Les ennemis de Tilo évolueront eux aussi en étant mieux équipés et plus intelligents. Mais dans un jeu d’infiltration, c’est assez réducteur ce que je vais dire mais terriblement vrai, il y a soit les ennemis qui patrouillent, soit les ennemis fixes. Un bon level design parvient à créer des situations uniques avec un combiné des différents types d’ennemis ainsi que ces deux types de comportement. Ghost of a Tale saura se renouveler tout au long de l’aventure. Les mécaniques sont simples et rapidement assimilées, le level design inspiré s’occupera de faire le reste pour nous offrir des défis toujours plus corsés et plus intéressants.

Les décors sont riches.

L’intelligence artificielle des ennemis est très prévisible mais on en attendait pas autre chose. Les ennemis réagiront à votre vue bien sûr mais aussi au bruit. De plus, un ennemi alerté pourra semer le trouble chez les autres ennemis qui se demanderont pourquoi leur pote est en alerte.

Tilo aura la possibilité de faire évoluer son équipement en trouvant des pièces d’armure en fouillant les niveaux. Avoir un set d’armure complet lui permettra de le porter et de bénéficier de ses avantages. Cela varie le gameplay durant la progression du jeu et permet de faire évoluer Tilo en douceur. C’est bien amené et on se prend vite au jeu de fouille.

Le gros point fort de Ghost of a Tale est son univers, le jeu est magnifique et propose des effets de lumière à couper le souffle. La patte graphique est de bon goût et donne une touche presque onirique au jeu par moments. Le fait d’avoir des animaux anthropomorphiques renforce grandement ce côté conte de fée pour enfants. Mais ne vous y trompez pas, Ghost of a Tale n’est pas pour les enfants, il propose un défis assez corsé malgré son côté tout mignon.

Merci pour les clés l'ami!

Malheureusement pour cette version Xbox ONE, j’ai également le jeu sur PC, support sur lequel Ghost of a Tale est de toute beauté. J’ai testé le jeu sur ma Xbox ONE X et il faut avouer que le rendu est bien en dessous, certes, on s’y attendait. Mais ce qui me chagrine, c’est la performance. Ma X était souvent sur les rotules ce qui signifie que le jeu est mal optimisé. Je n’ose même pas imaginer la cata que ce serait sur une ONE S ou une fat. Vous êtes prévenus.

Ghost of a Tale vous permettra de vous évader le temps de quelques sessions dans un univers de toute beauté mais parsemé de dangers. Tilo arrivera-t-il à retrouver sa famille? Cela ne dépend plus que de vous. Je vous conseille fortement de l’essayer.

Ghost of a Tale - Note XboxOrNot

78 /100
voir le barême

  • Le système des costumes est bien pensé
  • Effets de lumière somptueux
  • Améliorations possibles
  • Magnifique

  • Certains environnements trop sombres
  • Votre Xbox ONE X va souffrir
  • Notre barême en détail

Ghost of a Tale