Ghost Sweeper 2020

45 /100
voir le barême

Ghost Sweeper

Ghost Sweeper - Un bon coup de balai

Chasseurs d'appart' ? Non chasseurs de monstres !

Qui n'a pas joué à son petit jeu de puzzle/plateforme de la semaine ? Ce n'est pas moi ! C'est un genre qui pullule sur le store Xbox. Du coup, il faut avoir le plus de Mr Plus pour sortir du lot. Est-ce le cas de Ghost Sweeper ? Pas sûr...

Un sentiment de déjà vu ?

Après plusieurs siècles, le seigneur des ténèbres est ressuscité de ses cendres en revenant à son château et en maudissant les terres tout autour. De nombreux fantômes et morts-vivants errent librement hantant chaque endroit, ne donnant au peuple qu'une seule option : s'échapper ! Mais quand il n'y a plus d'espoir... Un héros apparait. Et même deux dans notre cas avec les Ghost Sweepers. Prêt à chasser des monstres maladroits en jouant de malice dans des niveaux rotors ? La fiche du jeu est motivante et drôle à la fois en parlant d'affronter "l'armée des ténèbres la plus amusante jamais vue : des fantômes arrondis, des citrouilles qui rient, des squelettes qui grincent et bien d'autres créatures étranges vous attendent !".

Il faut aimer les cubes

Au début du jeu, on peut choisir entre deux personnages, qui ne changent pas grand chose à part le skin ou presque. En effet, cela ne modifie que la fonction de l'arme : proton ou lance-flamme. Ensuite, on débarque dans des niveaux en 2D où il faudra trouver la clef pour sortir... De ce niveau. Il y a en tout 8 zones différentes (forêt, village, cimetière...) Et chaque zone est constituée de 8 niveaux (parfois plus, il y a des niveaux cachés). Notre Ghost Sweeper est équipé de capacités uniques. Tout d'abord, on peut construire ou détruire des blocs afin de fabriquer un chemin dans le niveau ou bloquer des ennemis. Ensuite on peut utiliser notre arme, celle qui est différente entre les deux personnages. Le hic apparait rapidement, car le jeu est globalement imprécis.

Il y a du monde à buter ou éviter

Lorsqu'on essaye de se créer un chemin jusqu'à la sortie ou un bonus, il faut jouer avec la hauteur tout en évitant les ennemis. En effet, on ne peut pas tirer non stop, il faudra charger son arme lorsqu'on le peut via un bonus du niveau. Du coup, il faut être malin. On enchaine donc les constructions/destructions de blocs mais c'est vite le bordel, surtout quand on vise sur les diagonales. Il arrive souvent qu'on crée un bloc par mégarde ou pire qu'on supprime le bloc qu'on voulait pas et patatras. De plus, le jeu est ultra répétitif. C'est toujours pareil, en plus difficile, mais globalement, on ne change jamais rien. Il faut juste s'accrocher avec tous les ennemis à éviter et ne pas s'embrouiller dans nos blocs. Le tout est bercé par une musique qui boucle... Pour le reste, on ne peut pas dire que la direction artistique soit phénoménale. Ce n'est pas le jeu le plus vilain du genre, mais il n'est pas exceptionnel pour autant.

Ghost Sweeper n'est pas une daube mais il n'est franchement pas dingue. Pire, la maniabilité est loin d'être précise, du coup on a vite envie d'arrêter de jouer. 

Ghost Sweeper - Note XboxOrNot

45 /100
voir le barême

  • Concept intéressant
  • Pas vilain pour un petit jeu indé du genre

  • Musique qui boucle trop
  • Gameplay imprécis
  • Redondant
  • Notre barême en détail

Ghost Sweeper