Ghoulboy 2021

36 /100
voir le barême

Ghoulboy

Ghoulboy - Satané hitbox à la noix !

Encore un jeu qui prouve qu'un problème de hitbox peut tout flinguer.

Ghoulboy avec son nom qui fait immédiatement penser aux jeux qui sortaient en pagaille au début des années 90. Un jeu de plateforme, à la sauce 16bits avec des combats acharnés, des bonus à récupérer et des boss à tuer. Ghoulboy se permet de combiner le genre action-RPG avec un gameplay hack 'n' slash. Un melting pot de pleins de choses, qui sur le papier donne envie.

Il est où Dracula?

Et au début, quand on joue, on se dit que ce n'est pas si mal. Les graphismes ne sont pas dégueulasses si l'on aime les pixels de l'époque. Les décors en arrière plan sont sympas, les animations tiennent la route, le bestiaire plutôt varié. Mais rapidement, on se rend compte que le jeu ne répond pas vraiment à ce qu'on lui demande de faire. Il y a une sorte de latence entre l'action qu'on demande et ce qui se passe à l'écran. Et pire encore : les hitbox sont aux fraises. On tape un ennemi, et on ne le touche pas. Notre épée va faire le haut, sur un ennemi, mais non cela ne le touche pas car pour le jeu, l'ennemi n'est pas là, il est à droite de nous, pas en haut. Bref, c'est rapidement insupportable. Vraiment insupportable. 

Un coup de balai!

On fait que de crever, connement car le jeu pourri l'expérience du joueur. Et en guise de finish him, Ghoulboy a des bugs comme des plantages, des freezes, ou des murs qui nous bloquent. Tout ce que j'aime ! C'est vraiment dommage car le reste nous donnerait presque envie de persévérer. Mais Ghoulboy n'a pas envie qu'on le fasse. Alors je pourrai vous dire que la bande son n'est pas trop mal, et que la durée de vie semble solide avec ses 25 niveaux et 4 boss, mais cela ne changera pas le problème que c'est fini à la truelle. Et que pour le finir, il faudra être très courageux.

Faites que je les tue de loin !

Ghoulboy est un jeu plus que bâclé, et surtout sabordé par une finition foireuse. On pourrait espérer des patchs pour corriger cela, mais vu que c'est un petit jeu indépendant sans budget solide, je pense qu'on peut rêver. Dommage de flinguer son jeu car on n'a pas pris le temps de faire des phases de tests et de correctifs.

Ghoulboy - Note XboxOrNot

36 /100
voir le barême

  • Pas vilain graphiquement
  • Un jeu qui donne envie au début...

  • ... Puis les hitbox flinguent l'expérience
  • Des bugs en bonus
  • Notre barême en détail

Ghoulboy