Gleamlight 2020

48 /100
voir le barême

Gleamlight

Gleamlight - Mais on est où là?

Gleamlight veut se la jouer Hollow Knight, mais est-ce qu’il y arrive?

J’aime bien les jeux de plateformes qui jouent sur l’émotion, les sensations, et qui ont un level design aux petits oignons et une direction artistique léchée. De loin, Gleamlight essaye de ressembler à ça, mais le problème, c’est qu'à part nous proposer une narration inexistante, pour faire genre « le gameplay et le level design vont vous porter » bah, il se foire un peu sur tout.

Je vais couper des arbres tiens

On débarque donc avec un personnage qui prend une épée et qui doit survivre en tuant des ennemis. On tue un ennemi, on prend son énergie, et quand on se fait toucher, logique, on perd de l’énergie. Il n’y a aucune interface à l’écran, une bonne idée qui permet en général d’avoir une immersion totale. Le problème, c’est que tout est bancal. On ne sait jamais vraiment combien on a d’énergie, ni quand on va mourir. C’est un peu chiant, on a l’impression qu’il faut être Dustin Hoffman dans Rain Man pour comprendre sa barre de vie. Il n’y a aucune explication du scénario. Ce n’est pas gênant dans certains titres comme Inside par exemple, car on comprend vraiment les événements au fil de l’eau, mais ici, à part enchaîner des niveaux qui se ressemblent tous les uns les autres en tapant des sortes de robots ou machines...

Les animations sont vraiment pauvres

Vous l’aurez compris, Gleamlight n’a rien de transcendant niveau plaisir de jeu. Le problème, c’est qu’il n’a pas grand-chose qui ne mérite l’attention. Les graphismes ne sont pas exceptionnels, la direction artistique est plutôt quelconque à mes yeux. Les animations sont simplistes, les hitbox pas très précises. Il y a régulièrement un boss qui met un peu de piment dans nos parties et nous permet de débloquer une capacité comme le déplacement rapide ou le double saut. Mais rien ne permet de faire monter le rythme de l’histoire, pire le jeu devient de plus en plus simple au fil des capacités débloquées. Un comble…

Des décors en boucle

La bande son est correcte, avec des musiques agréables qui rythment bien l’action. Un bon point dans ce grand vide narratif et vidéoludique. Gleamlight est un titre très répétitif, et pas bien passionnant. Il n’est pas pourri, loin de là, mais je n’ai pris aucun plaisir à jouer et c’est bien dommage. On a l’impression de devoir avancer pour avancer, et forcément, rapidement, c’est chiant. A la base on est là pour s’amuser, pas pour se faire chier à errer des heures dans un hall d’aéroport sans but ni avion à prendre…

Gleamlight - Note XboxOrNot

48 /100
voir le barême

Gleamlight