Gleylancer 2021

58 /100
voir le barême

Gleylancer

Gleylancer - Capitaine Flammette !

Comment ai-je fait pour aller au bout de ce jeu ?

Gleylancer est un shoot'em up et cela signifie qu'il a une grosse concurrence vu que le genre est archi gavé dans le monde des jeux indépendants. Du coup, pour s'en sortir, il faut avoir un ou deux trucs en plus! 

L'été indien ! 

Dans le futur, genre 2025, on a tous des vaisseaux spatiaux et comme il fallait s'y attendre, on a réussi à tomber sur des aliens rudes ! Vous êtes une jeune recrue pleine de talent qui décide d'aller braver ces aliens afin de sauver votre papa, capitaine de vaisseau, qui a disparu. Et comme vous ne faites pas les choses à moitié, vous avez tiré un super vaisseau expérimental. Gleylancer balance du scénario et nous fait des points sur l'histoire tout au long des 11 niveaux du jeu. Un peu bavard au début, il surprend par son design qui sent bon les animés japonais des années 70/80. 

On entend presque le Capitaine Flam chanter ! 

Mis à part cela, on a un shooter en pixel qui souffle le chaud et le froid. Tantôt joli avec son coucher de soleil au loin, tantôt plein de clipping comme avec des effets de réacteurs ou des tirs trop abondants. D'ailleurs, parfois, on se fait exploser parce que l'on a pas bien compris le bordel à l'écran. 

Heureusement, il y a la fonction retour en arrière que l'on peut user à l'extrême pour se sauver les miches. Sans elle, Gleylancer serait dur de chez dur. Avec cette fonction, vous pourrez devenir meilleur, finir le jeu et choper les 1000G. Alors, de base, il faut grosso modo une heure mais Gleylancer tente de garder le joueur avec des difficultés et diverses façons de jouer. 

Il y a un peu de gravats ! 

A ce sujet, le gameplay de base est expliqué via un mode démo pas sexy et ultra pénible que j'ai fini par zapper. Du coup, j'ai regardé les options pour vérifier si je n'avais rien loupé mais en fait la fonction de tir de base est enclenché quand on utilise le stick droit pour diriger ses armes secondaires. Un détail qui change tout quand on veut être précis et quand le jeu nous demande des tirs et des déplacements dans tous le sens. J'ai mis 6 niveaux à m'en rendre compte et je peux vous dire que cela a changé ma vie (ou m'a permis de mieux la conserver). Mais on va dire que le jeu se rattrape avec sa fonction de sauvegarde à tout moment ce qui est assez rare sur ce genre de titre.  

Un boss pas du tout suréquipé ! 

Gleylancer est un jeu sympathique globalement et j'ai aimé y joué pour son côté accessible, son ambiance et ses musiques entraînantes. Mais il faut garder à l'esprit que le jeu ne sera pas ultra varié et qu'il va piquer vos petits yeux par endroit. 

Gleylancer - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • Le côté manga 80's
  • Fonction rewind
  • Musiques

  • Un peu bavard au lancement
  • Clipping en folie par endroit
  • Gameplay nébuleux au début
  • Notre barême en détail

Gleylancer