Golazo! 2 2022

32 /100
voir le barême

Golazo! 2

Golazo! 2 - Gagner Qatar zéro, ça fout la Golazo !

On l'avait oublié, mais revoilà Golazo! qui sort du Bois de Boulogne avec une suite !

Les jeux de foot manquent de piment sur consoles de nos jours. Il reste quoi : FIFA qui en plus va bientôt changer de nom... et ce reste de PES sous perfusion qui attend sagement qu'on coupe son assistance respiratoire pour partir en paix. A part cela, pas grand, si ce n'est des petits jeux de foot sur le store Xbox. Cela oscille entre le moyen et le très mauvais en gros. Golazo! est sorti en 2019 et il était loin d'être parfait. Je suis d'ailleurs étonné de voir arriver un nouvel opus 3 ans plus tard. Bon, il y a une Coupe du Monde qui débarque... c'est peut-être une raison. D'ailleurs, ils ont même poussé le bouchon un peu loin à ce sujet mais je vais y revenir.

Je vois flou non ?

Golazo! c'était du foot champagne (ou mousseux plutôt) avec son jeu à 7 et ses power-ups. En effet, quand on joue, on remplit une jauge qui permett d’activer aléatoirement 3 bonus : super vitesse, super tacle ou super tir. Cela permet de dynamiser le jeu et de le rendre vraiment plus fun. On peut tacler comme des sauvages, il n’y a jamais faute, sauf dans la surface, c’est direct un penalty. Aucun règle de hors-jeu, on peut camper devant sans problème. De l’arcade pur ! Et bien, oubliez cela avec Golazo! 2 car les développeurs se sont dit "oh bah tiens on va faire plus réaliste et moins fun". Super idée non ? Donc en gros, on va reprendre les mêmes défauts que le premier mais en enlevant les qualités. 

FIFA Street is back

La grosse nouveauté de Golazo! 2 c'est le foot de rue. Génial ! En gros, il y a deux modes : street foot en 4 vs 4 ou match de foot classique en 7vs7. Le gameplay est assez proche dans les deux cas. Comme dans le premier épisode, c'est accessible avec peu de boutons à mémoriser mais c'est grave rigide. On retrouve les mêmes problèmes, en pire d'ailleurs. Déjà la sélection du joueur est aux fraises, et le dernier défenseur, on galère toujours à le récupérer. Les déplacements ne sont pas très précis, les tirs non plus, et les gestes défensifs encore moins. Les animations sont très limitées, l’IA cheatée ou au contraire complétement à la ramasse. Nos coéquipiers ne viennent jamais en soutien, on finit souvent tout seul en attaque. Pour revenir aux animations, ils manquent clairement des transitions. Du coup, on déplace très difficilement notre joueur de manière précise. Cela valait le coup de bosser 3 ans pour ne pas corriger tout cela.

Le DLC de génie

La direction artistique de Golazo! 2 est bizarre. On retrouve le côté cartoon du premier épisode, en plus coloré et surtout saturé. Oui, il y a des terrains avec une pelouse orange... A part ces couleurs bizarres, il y a eu des efforts au niveau du rendu de la pelouse, mais pour le reste, ok c'est mignon, mais les modèles 3D sont trop limités et semblent flous par moment. L'ambiance sonore est très light. On a un speeker qui se limite à gueuler "shoot", "center" ou "goal". Cela ne vole pas bien haut. De son côté, la musique est entrainante mais boucle un peu trop rapidement. Cet épisode est moins fun que le précédent, il se veut plus sérieux mais au final, il est tellement injouable et imprécis que cela devient ridicule. C'était moins gênant quand le jeu ne se prenait pas autant au sérieux. Et ce n'est pas le DLC Qatar à 0,99 euros qui me fera dire le contraire. Pour moins de 1 euro, on pourra avoir les groupes exacts de la Coupe du Monde 2022. Seulement les groupes, hein, ne vous enflammez pas... mais honnêtement, cela ne pouvait pas être compris directement dans le jeu de base ?

Il y a eu une partouze dans le stade la nuit dernière ?

Bref, Golazo! 2 est moins bon que le premier épisode. Au moins sur le précédent, on avait l'impression de jouer à une version moderne de Nintendo World Cup ou un truc du genre. Là, on est perdu, le cul entre deux chaises à se demander l'intérêt de ce titre sorti seulement pour surfer sur la vague footballistique du moment. 

Golazo! 2 - Note XboxOrNot

32 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • On comprend vite comment ça se joue
  • Un petit cartoon sympa... mais...

  • Des modèles 3D très limités et des choix de couleurs bizarres
  • Speeker qui dort
  • Gameplay attroce au final
  • IA pétée
  • Le DLC Qatar
  • Notre barême en détail

Golazo! 2