Golem Gates 2019

66 /100
voir le barême

Golem Gates

Golem Gates - Du potentiel

Golem Gates mélange les genres RTS et deck building. Est-ce que ça vaut le coup?

Golem Gates en impose dès le début du jeu par son univers et son design ultra classe. Le tout met l'accent sur un ambiance et une histoire pas forcément très claires mais qui laissera tout le monde d'accord, ça claque. Golem Gates a de la gueule!

Les mélanges de genre avec le deck building n'est plus rare, c'est même monnaie courante ces dernières années. Les jeux de cartes à collectionner ont fait des émules depuis 25 ans jusqu'à passer du papier au digital. Maintenant, tel un virus, les cartes envahissent les genres. Mais pas de grosse surprise pour nous, le mélange deck building + RTS est loin d'être nouveau. Cependant ce n'est pas une raison pour tous les mettre dans le même panier.

Les unités ont la classe ultime. Le design est super propre et inspiré.

Golem Gates nous propose de faire un super combo de deux genres rares sur console et le résultat est plutôt réussi.

Niveau RTS, la maniabilité est plutôt convaincante, voire même, très bonne. On arrive facilement à sélectionner les unités que le veut sélectionner, il est possible de constituer des groupes et de les sélectionner en 2 temps 3 mouvements, c'est nickel. C'est vraiment le genre de maniabilité et de liberté qu'un joueur console passionné peut espérer d'un RTS. Il est possible de sélectionner ses unités par un cercle au centre de l'écran qui s'élargit de plus en plus, en relâchant le bouton, le cercle disparaît et les unités qui étaient dans le cercle sont sélectionnées. C'est pas nouveau, on a déjà vu cela dans quelques jeux mais c'est toujours autant pratique. Il sera également possible de sélectionner les unités en passant par l'interface à l'écran. En effet, les cartes unités jouées apparaissent toutes en colonne à gauche de l'écran. Si on ne trouve pas son unité, inutile de chercher 2 heures, on passera plutôt par l'interface. Un clic simple sélectionnera l'unité de la carte et un double clic la sélectionnera et placera la caméra dessus. Rien de plus simple et pourtant si efficace.

Vous y voyez quelque chose dans ce bordel?

Donc pour résumer, on a une maniabilité aux petits oignons pour la partie RTS. Mais malheureusement, ces initiatives très appréciées dans les contrôles sont entachées par une très mauvaise lisibilité sur le champ de bataille ce qui rend la micro gestion des unités particulièrement périlleuse. En effet, la vue étant relativement éloignée de l'action, on a une bonne vue stratégique pour anticiper et déplacer nos unités. En revanche pour ce qui est de sélectionner précisément une unité, on repassera, de notre point de vue, tout se ressemble, on a même parfois du mal à distinguer les ennemis des alliés. C'est tristement vrai, Golem Gates a un gros défaut, la lisibilité de l'action à l'écran. Et pourtant, le screen ci-haut le prouvera, l'interface est ultra bien pensée, lisible et conçue pour être réactif lors de phase tendue en combat. C'est bien dommage, car on aura tendance à sélectionner les unités par zone et non par type ce qui gâche fortement le plaisir des tacticiens que nous sommes.

Même les screens officiels du jeu ne sont pas beaucoup plus lisibles.

Pour ce qui est de la partie deck building, on est sur du classique mais efficace pour le genre. En effet, après un bref tuto, nous débuteront avec un deck préconçu qui d'ailleurs tiendra la route pendant pas mal de niveaux. A chaque victoire, des cartes peuvent être gagnées pour enrichir notre collection et ainsi refaire le deck de jeu. Bien sûr, plus nous avançons, plus on aura de cartes et plus les nuances stratégiques des unités se dévoileront. Comme dans tout bon jeu de cartes, il sera possible de faire des combos. Sachez que les cartes sont de trois types.

Les sorts qui sont éphémères et peuvent être joués n'importe quand, n'importe où.

Les structures sont généralement défensives et permettent d'affecter les unités ennemies avec des effets en plus de les dézinguer. Il conviendra de faire des beaux combos avec les unités et les structures.

Les unités qui peuvent être posées uniquement dans la zone d'un point de ravitaillement ou dans la zone entourant une unités allié.

Cette dernière condition paraît toute bête dite comme ça, mais cela donne à Golem Gates une versatilité rarement rencontrés dans un RTS. Pouvoir poser des unités n'importe où tant qu'il y a des potes dans le coin, cela permet de reprendre un principe clé du jeu de cartes, garder une carte pour plus tard et la sortir avec un effet surprise monstre. Ainsi, en attaque comme en défense, on peut sortir le paquet d'un coup alors qu'on était parti avec un pauvre fantassin à l'origine.

L'interface de construction de deck est plutôt classique.

La campagne est intéressante en terme de gameplay, pour ce qui est de l'histoire, on repassera, mais chaque mission est unique, on n'a pas l'impression de rejouer plusieurs fois à la même chose. Les objectifs sont variés et les environnements aussi. La campagne est courte mais propose rapidement un challenge d'un niveau très intéressant. C'est une excellente mise en bouche pour continuer sur le multi joueur en ligne. Mode que je n'ai malheureusement pas pu essayer faute de partie. Je vous déconseille donc fortement de baser votre achat de Golem Gates sur l'envie de faire des parties en ligne car cela serait probablement gâcher votre argent.

Mais que chacun se rassure, ouf, la campagne et le jeu solo méritent qu'on s'attarde sur Golem Gates.

Golem Gates - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

  • Le système de deck pour un RTS
  • Les unités ont la classe
  • Joli
  • Unités variées

  • Lisibilité à chier
  • Notre barême en détail

Golem Gates