GraviFire - Bouge ta caisse de là!

Un petit puzzle game avec de la gravité, cela faisait longtemps!

Dans l'équipe, il faut parfois être couteau suisse et faire le grand écart entre deux genres de jeux. Cette fois, je suis dans le puzzle game, et je dois avouer que ce GraviFire, qui ne paye pas de mine, est plutôt efficace. Dans ce titre, on incarne Green Fire, un des gars bien sympa qui vit sa vie sur sa planète, mais qui a la malchance de se faire enlever par des extraterrestres. Ces derniers qui ont trop regardé Saw ou d'autres films où l'on force les gens à faire des trucs pour survivre, du coup, ils vont obliger Green Fire à résoudre 51 casse-têtes pour retrouver la liberté.

Un décor minimaliste

Bien entendu, les casse-têtes en question deviennent de plus en plus compliqués et surtout, ils peuvent être mortels, car il y a des lasers qui vont nous mener la vie dure. La subtilité du gameplay de GraviFire vient de la gravité. En gros, le jeu consiste à déplacer des caisses sur des interrupteurs, mais il faudra jongler avec la gravité pour y arriver. On peut donc pousser les caisses avec notre perso, mais les faire chuter dans une direction ou l'autre, grâce à la gravité. Au début, c'est simple, mais rapidement, c'est vite tordu. 

Une histoire de dingue!

Heureusement, il y a moyen de sauter un niveau trop complexe, il faudra juste attendre la fin d'un compteur pour resauter un niveau à nouveau. Une astuce plutôt sympa, qui nous évitera de rager sur un niveau qui nous bloque la route. En effet, si l'on est bloqué, on ne va pas avoir envie de planter notre tente pour regarder les graphismes et la direction artistique du jeu. C'est en pixel, c'est plutôt vilain et limité visuellement. On n'est clairement pas là pour ça. Ni pour la bande son minimaliste non plus. Ce n'est pas très gênant, mais il faut noter qu'on a vu bien mieux dans le genre, et même du côté indé à petit budget.

On va jouer du laser

GraviFire est un petit puzzle game efficace dans son gameplay et ses énigmes, mais très quelconque d'un point de vue artistique. Pour moins de 5 euros en tout cas, il fera le job pour les amateurs de réflexion qui s'en foutent royalement de l'enrobage.

GraviFire Note XboxOrNot

sur 100

  • Des puzzles bien foutus
  • Gameplay bien trouvé
  • Pas cher
  • DA pauvre
  • Musique bof
  • Durée de vie un peu light
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.