Gravity Chase 2022

58 /100
voir le barême

Gravity Chase

Gravity Chase - La tête à l'envers

Si vous êtes en manque de vitesse et de titres à la F-Zero, Gravity Chase peut être un choix intéressant !

Gravity Chase est la nouvelle tentative du studio Repixel8 de proposer une suite spirituelle à F-Zero. Pourquoi une nouvelle tentative ? Tout simplement car ils ont déjà tenté l'expérience avec Velocity G, un titre plutôt oubliable qui avait au moins le mérite de tenter le coup comme on dit. J'espère qu'en 3 ans, le studio a pu améliorer sa formule !

A fond les ballons

Pour faire simple, Gravity Chase est un jeu de course arcade, en mode anti-gravité. On pilote des sortes de vaisseaux de courses sur des circuits qui nous mettront la tête à l'envers. Il y a énormément de tubes ou de tunnels à 360 degrés, et il faudra être vif pour choper les zones de turbo et éviter les zones de freinage (ou les tirs ennemis dans le mode combat). Gravity Chase ne fait pas dans la dentelle quand on lance le jeu. On a un menu "RACE" et basta. C'est déstabilisant au début, on se demande s'il ne manque pas un truc. C'est très épuré. Une fois qu'on a fait la première course, ensuite on peut choisir notre circuit, le mode de jeu et notre bolide. 

A deux c'est mieux

Il y a trois types de courses différents dans Gravity Chase : Arcade, Combat et Eliminator. Le premier, c'est une course classique où il faut faire parler son pilotage pour arriver en tête. Le second, c'est la même chose, avec des objets à récupérer sur la piste pour pimenter l'action : en gros, il y a des armes, et il faut détruire les autres. Enfin dans le dernier mode, c'est classique : un chrono qui défile et à chaque fois que le compte à rebours arrive à 0, le dernier pilote est éliminer, et ainsi de suite. Globalement, les trois modes de jeu ne varient pas énormément l'expérience de jeu. Le plus sympa sur le papier étant le mode combat, mais le soucis c'est qu'on ne maitrise pas grand chose. On tire au hasard, on se fait toucher sans s'en rendre compte, c'est surtout un beau bordel en piste. En solo, c'est au final assez frustrant mais en multi local, c'est plus rigolo, car on peut chambrer ses amis. Il faut noter que le mode 4 joueurs en écran splitté tiens la route, c'est une bonne chose. 

A 4 c'est beaucoup plus marrant

En multi-joueurs, c'est plus rigolo, mais en solo, Gravity Chase manque de contenus. Il y a 16 pistes à débloquer au fil du jeu qui sont assez variées dans les décors, et 10 véhicules, mais voilà, on tourne vite en rond. Les tracés sont plutôt répétitifs, les vaisseaux se ressemblent tous, bref, au bout d'un moment, l'ennui pointe le bout de son nez. Encore une fois, c'est surtout en solo, car en multi, la compétition amicale rend le tout plus vivant. Dans tous les cas, il faut avouer que le jeu est fluide, même à 4 joueurs, et que l'impression de vitesse est réussie. Bon après, il y a quelques bugs graphiques, et même si les décors sont chouettes, les textures ne sont pas folles pour autant. La bande son est dynamique, elle colle bien à l'ambiance "course de vitesse". Les bruitages sont par contre plutôt sommaires. Enfin, sur le plan de la conduite, Gravity Chase est agréable au niveau des sensations de pilotage, mais comme je l'ai dit plus haut, dans le mode Combat, j'ai trouvé l'ensemble trop brouillon. 

Le tube de l'année ?

Gravity Chase est un petit jeu de course arcade futuriste qui tient la route d'un point de vue technique, mais qui est plutôt à réserver pour jouer en multi local à 4. En solo, vous allez trop rapidement faire le tour, et surtout, l'ennui prend vite le pas sur le plaisir... Dommage, avec un peu plus contenus et de variétés, on aurait pu avoir un titre vraiment chouette.

Gravity Chase - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • Multi local à 4
  • Fluidité générale
  • Musique qui a du punch

  • Seul, on s'ennuit
  • Manque de contenus
  • Le mode combat trop brouillon
  • Notre barême en détail

Gravity Chase