GreedFall 2019

59 /100
voir le barême

GreedFall

GreedFall - Greed l'oeil du tigre ?

Coup de sabre ou sabrage de champagne pour GreedFall ?

Les gars derrière Mars War Logs et Technomancer (Spiders) nous pondent un nouveau jeu : GreedFall. J'ai bien aimé ces deux jeux même si je dois avouer que la technique est à la rue à chaque fois. Sur Technomancer, j'avais une migraine à chaque partie à cause de la modélisation et de la caméra. Les deux ensembles donnaient un rendu un peu trop violent pour mon crâne. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts et nous quittons la planète Mars pour une monde fantastique.

Voilà pourquoi il ne faut pas toujours reculer en combat !

Dans GreedFall, ce n'est pas jojo ce qui se passe. Un mal étrange bouffe un peu la populace dans ce monde à l'esprit "pirates, coloniale", vous êtes un noble dont la tâche va être d'être le bras armé de votre cousin qui est le nouveau gouverneur d'une terre riche en promesses dont celle d'une cure à cette fameuse maladie qui a laissé une belle marque sur votre gueule. L'histoire va au passage mêler rivalités, intérêts, trahisons et franchement, c'est vraiment appréciable de voir le soin qui a été apporté au scénario et à l'ambiance.

Voilà, pourquoi, il va peut-être falloir reculer en combat !

Dommage que la technique demeure approximative. Je n'ai pas eu de migraine mais je l'ai frôlé tout de même. La faute à une caméra un peu sous acide, à des textures qui clignotent par endroit et à des modélisations approximatives (genre les cheveux qui traversent les vêtements, les ennemis qui poppent). Idem sur le gameplay où malgré les bonnes idées, votre héros sera un peu rigide et où la caméra viendra parfois vous boucher la vue.

"C'est beau mais c'est loin" Jacques Chirac !

Dommage car le système d'épée, de dagues, de pistolet, de magie ou de piège est bien fichu. Les combats sont funs en facile, tactique en difficile, un choix de compétences où le joueur est libre et où il peut même refaire ses choix s'il s'est trompé dans la construction de son héros.

GreedFall est du coup encore plus frustrant car les bonnes idées pleuvent, la durée de vie et l'ambiance sont tops mais la technique lui ôte la possibilité d'aller séduire davantage de joueurs. Cependant, je recommande GreedFall aux amateurs de jeu de rôle et je leur conseille de faire au moins un essai afin de voir si la magie opère.  

Je vais te flinguer ! Avec mon… Flingue !

GreedFall - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

GreedFall