Grid 2 2013

58 /100
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Grid 2

Grid 2 - Moi, pas moche mais chiant 2

Riggs, il était en manque de jeux de bagnoles. Riggs, il attendait comme un petit fou le Grid 2 sorti fin mai. Riggs, il était chaud bouillant en lançant le jeu. Mais Riggs, au fil des semaines, il a laissé le jeu dans sa boite prendre la poussière. Explications...

Je le dis directement, pour faire simple, et histoire que le type qui lit ce test comprenne mon point de vue : Grid 2 est un jeu sympa mais tristement plat. Sympa sur un plan technique, avec des graphismes de qualité, des circuits variés (il y a Paris en plus, ça fait zizir), de la customisation légère de voiture, des succès sympas à débloquer, bref, il y a de quoi s'occuper. Le mode carrière est long, les épreuves parfois tendues, mais le jeu offre du paramétrage à foison, du coup, même le plus naze des conducteurs du dimanche réussira à finir la course en tête. Mais alors pourquoi Grid 2 est plat au point de pas donner envie de jouer quand on a du temps libre ? Tout simplement, car le rythme du jeu dans le mode solo est rébarbatif, que les courses sont variées au niveau des environnement, mais que dans le fond, on a l'impression de tourner en rond, que l'IA manque de mordant, sans être débile pour autant, mais clairement, ça manque de compétition sur la piste, enfin bref, il manque du punch, du peps pour un jeu de ce genre.

Ne vous fiez pas aux images, on se tire pas trop la bourre dans le jeu...

Si Grid 2 avait été une vraie simulation, on pourrait se dire : "ouais on est là pour maitriser sa bagnole, faire du réglage pointu, on n'est pas là pour écouter du rock en se tirant la bourre avec un adversaire". Oui on pourrait se dire cela et pardonner ce côté "plat". Mais Grid 2 est un jeu plutôt arcade, dans la veine d'un PGR à mes yeux. Et un PGR qui se joue sans musiques pendant les épreuves.... C'est comme un Burnout sans bruitages lors d'un Takedown, cela n'a pas de sens. On a envie que de la bonne zik bien rock, bien punchy vienne nous aider à appuyer sur le champignon, à monter dans les tours, à tenter un dérapage de fou pour rattraper notre adversaire. Non, ici, seul le bruit de votre moteur vous motivera. Dans Forza Motorsport, ce n'est pas gênant. Dans F1 2012, ça ne l'est pas non plus. Mais, dans Grid 2, bizarrement, ça fait chier...

La nuit, toutes les voitures sont grises

Le jeu est plutôt joli, les sons de moteurs sont assez réussis, la maniabilité est plutôt bonne, on ressent bien le poids de la voiture. Non le bas blesse dans le choix des développeurs d'avoir pris un jeu de type simulation qu'est la série des Race Driver à la base, pour lui donner un style plus arcade à la Need for Speed ou PGR. Mais en oubliant l'enrobage, le côté Hollywood, la bande-son qui donne envie de monter le son et de rouler à fond, des cinématiques ou des menus qui envoient du pâté, une voix off qui a des couilles et qui nous fait sortir nos trippes, des carambolages qui pulsent et nous donnent envie de montrer qui porte la culotte pendant la course, et enfin, un rythme dynamique, sans temps mort... Bref, jouez à Grid 2 pendant plusieurs heures, et vous verrez que le tic-tac de votre pendule résonnera dans votre tête. Surtout pendant les longs temps de chargement qui n'aident pas d'ailleurs dans ce sentiment général de jeu chiant...

Promenons-nous dans les bois, pendant que le fun n'y est pas !

Bref, Riggs est déçu. L'enrobage fait plaisir au début, et puis au fil des courses, on remarque de l'aliasing, des baisses de framerate... On pestera dès le début sur la vue intérieur (sans cockpit) qui est est trop ras du sol pour être vraiment agréable à jouer, ce qui plombe le gameplay... Et puis les temps de chargement... merde je l'ai déjà dit... mais ils sont tellement long... Chaque saison dans le titre nous fera évoluer dans le monde des courses automobiles, et on fera tout pour que notre écurie soit la reine de Youtube. C'est super le monde du 2.0 mais de nos jours, on parle de fibre optique, et pas de 56k, alors pour les chargements... on repassera chez Codemasters Racing... Je m'acharne ??? Non, c'est juste que niquer son jeu par des défauts si cons, c'est franchement du foutage de gueule. WRC 3 par exemple était un petit jeu de course sans prétention, avec un budget moindre. Et bien, au final, le jeu était plus fun et plus punchy, ça donnait envie d'avancer dans la carrière et de faire des courses. C'est bien beau de faire du joli pour les photos de magazines, mais si au final, on s'emmerde... On dirait une démo technique de chez Sony lors de E3 : c'est beau mais au final, c'est du vent (et en grattant, c'est pas si top techniquement).

Quand on arrive en ville...

Vous voulez vous éclater dans un jeu de caisse : achetez un vrai jeu d'arcade, un NFS, un Forza Horizon, un Midnight Club, j'en sais rien, il y a tellement de possibilités. Vous voulez un jeu pointu : prenez un F1 2012 ou un Forza 4. Par contre si vous voulez un jeu d'arcade qui soit mou du genou, prenez Grid 2, vous passerez un super été à dormir dans votre canapé. Je suis un peu sévère, mais franchement, vous verrez que dans quelques mois, on l'aura oublié ce jeu (d'ailleurs c'est déjà un peu le cas non??). Pour conclure, n'oubliez pas une chose essentielle dans un jeu vidéo, bien plus importante que l'enrobage, la durée de vie, la variété des modes et tout plein d'autres trucs commercialement vendeurs : le FUN.

Grid 2 - Note XboxOrNot

58 /100
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  • Environnements variés
  • Conduite plutôt agréable
  • Graphiquement sympa
  • Carrière bien longue...

  • ... mais bien chiante
  • Manque grave de fun !!
  • Aliasing et chute de framerate qui tachent
  • Absence de musiques en course
  • Vue cockpit absente, vue intérieure à chier...
  • Temps de chargement...
  • Notre barême en détail

Grid 2