GRIME 2022

75 /100
voir le barême

GRIME

GRIME - Un jeu qui ne manque pas de couleurs !

Et on continue notre parcours des MetroidVania en mode Souls like avec GRIME !

Il y a des modes dans mes introductions. On pourrait même dire des périodes comme en art ! Il y a eu celle où je disais que je découvrais le jeu sorti du néant. Celle où je me plaignais du rédac' chef ! Et là, celle où je balance le "pitch de Riggs"'. Ici, il m'a donc dit : "Un genre Souls/Metroidvania en 2D avec une DA pas dégueulasse". La fiche du jeu parle de 2.5D, mais je ne vais pas chipoter car on sait bien ce que ça veut dire ! 

Surprise ! 

Ici, je n'ai pas tout compris le l'intro mais je suis une créature nouvelle née dans un monde tourmenté (je n'ai pas tout écouté, j'étais fasciné par les premiers visuels torturés). Et là, en gros, j'ai commencé à ramper, puis à marcher et j'ai entamé mon chemin dans GRIME. Le jeu est plutôt bien cadencé car en faisant ses premiers pas, on va apprendre à maîtriser les bases du jeu et les bases, c'est le fait de parer au bon moment avec sa tête faite de néant pour gagner de l'énergie qui nous servira de soin. Et en se baladant, on va aussi débloquer nos premières armes, sorts et on entre dans le vif du sujet. 

Même pas peur ! 

Tout n'est pas dit dans GRIME mais ça fait partie de la découverte et mine de rien, j'ai accroché. Une esthétique sombre mais pas gore (il y a un peu de sang quand même), des mécaniques "Souls" avec l'endurance, les armes et la parade à maîtriser. Bref, on a un jeu qui a su créer un univers et qui nous embarque avec sa progressivité. 

Moi aussi je peux faire les gros bras ! 

En effet, si vous avez lu "Souls", vous avez frémi à l'idée de perdre votre expérience en cas de mort et d'avoir le moindre péon pour vous refaire le cul. Pas dans Grime. L'XP ne se perd pas et permet d'enchaîner pour le mieux les parties et de se concentrer sur les ennemis. Côté boss, rien de très méchant dans l'absolu mais un joli point pour le côté impressionnant et transformation. Même s'ils demeurent assez technique à faire en one shot pour certains, j'ai apprécié le fait qu'ils demandent surtout de la précision et de la contenance. Pas question de paniquer dans GRIME, il faut rester concentrer et les choses se passent bien. 

Suivez le guide ! 

Le gameplay demande en effet du timing et en gardant sa contenance, en planifiant un peu son plan d'action, tout se passe bien. Que ce soit contre les boss ou contre plusieurs ennemis à la fois. GRIME est donc un jeu efficace qui vaut le coup si l'on aime les metroidvania et les souls like. Comme j'écris le 31/12, je me dis que l'un de mes derniers articles de l'année est un bon jeu, ça fait zizir ! 

GRIME - Note XboxOrNot

75 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance !
  • Visuels
  • Les premiers pas bien foutus pour nous embarquer !

  • Il faut rester zen !
  • Choper le timing n'est pas facile au début !
  • Notre barême en détail

GRIME