Grow Up - Un copain pour Nono le robot !

Explorer et encore explorer ! Voilà le but de votre petit robot. Seul (ou presque) vous allez devoir parcourir tout un monde pour rebâtir votre vaisseau !

Ubisoft ne lance pas toujours des jeux en fanfare avec du AAA collé au cul ! Il lance aussi des petits jeux sympas. Voilà ce que l'on pourrait dire sur Grow Up pour le contexte. Je ne connaissais pas son prédécesseur, Grow Home, mais j'ai été attiré par les paysages et le désir d'explorer.

Je gère la chute !

Il faut dire que c'est l'essence du jeu : BUD un petit robot aussi sympa que maladroit fait route dans l'espace dans son vaisseau qui est plus intelligent que lui. Cependant, quelques météorites et voila BUD le cul sur une planète inconnue avec un vaisseau en morceau. POD, le robot satellite va alors aider (rapido) BUD a rebâtir le vaisseau. Le pitch est simple et efficace. De toute façon, il n'y a pas de civilisation ou d'animaux sur la planète. Vous êtes dans de la pure plateforme. Vous, votre petit cul rouge de robot et la nature. La découverte des paysages est alors le plaisir premier du jeu. On découvre un bel endroit puis on se dit : "comment je vais grimper tout là haut pour choper mon bonus ou mon bout de vaisseau?".

Exploration quand tu nous tiens !

En effet, BUD ne sait rien faire et il est maladroit. Il est donc souvent en train de se vautrer ou de glisser. Heureusement, il a de super mains pour s'agripper partout et vous êtes donc un mélange de Nono le robot et de Cliffhanger. Comme vous êtes gauche, le calcul des sauts et autre escalade seront un objectif en soi. De plus, vous pourrez analyser la faune pour ensuite la reproduire. Un coin trop haut ? Un champi ou une plante grimpante seront peut-être utile.
A vous de vous démerder

Et c'est bien le gros bémol du jeu : il vous laisse seul et abandonné. POD sert à rien ou presque et vous ne pouvez pas suivre d'indication minimale du jeu ou de la carte pour vraiment savoir ce que vous faîtes. La sensation d'être dans un grand espace libre en est presque étouffante. On est perdu au sens propre comme au sens figuré et c'est bien ce qui dessert le jeu. C'est dommage car les paysages sont jolis, l'escalade est fun et BUD est attachant. Mais beaucoup de joueurs ne sauront pas trop quoi faire une fois débarqué sur la planète.

Roulade façon parkour ?

Grow Up Note XboxOrNot

sur 100

Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !