Guacamelee Super Championship Edition 2014

60 /100
voir le barême

Guacamelee Super Championship Edition

Guacamelee - Le bon avocatch !

Guacamelee est fun et propose un univers coloré. OK OK OK, c'est un peu spécial comme univers mais l'essayer, c'est peut-être l'adopter.

Fan de catch et de son univers coloré, je lorgnais sur Guacamelee ! Super Turbo Championship Edition. Le mois de juillet a exaucé toutes mes prières sur le jeu puisqu’il était gratos pour les membres GOLD ! Un jeu gratuit et en prime sur le catch ! Vous vous doutez bien que je me suis rué dessus comme Hulk Hogan sur un bandana ! Puis, j’ai reçu un message de mon rédac’ chef préféré qui me dit : « Je vois que tu as pris Guacamelee ! Tu n’as qu’à nous en faire un petit article, tu n’as rien de spécial pour le mois en cours… » Arf ! Rien n’échappe à Riggs ! Mais bon, si je veux pouvoir justifier ma présence dans l’équipe, je dois aussi me dégrafer même pour les jeux qu’on n’a pas demandé ! C’est comme combattre avec une blessure dans un match handicap non ?

La petite casa dans la prairie !

Guacamelee (j’utiliserai ce nom pour faire plus court) s’inspire allégrement de l’univers de la lutte mexicaine ou Lucha Libre. Les films d’El Santo ou encore Nacho Libre (avec Jack Black) sont des exemples parlant à l’instar des œuvres de Jerry Frissen dans Lucha Libre ou encore de Lucha Fury puisque nous sommes ici dans le monde du jeu vidéo. Ainsi, vous êtes un humble agriculteur Mexicain qui vit dans un monde où la lucha libre est reine. Vous avez naturellement un corps solidement bâti et quelques bases de lutte. Cela est parfait puisque lorsque la fille d’El Presidente, votre amour de toujours, est kidnappée par l’infâme Calaca qui possède des pouvoirs sur la mort elle-même ! Heureusement, il y a Findus ou plutôt Tostada, une mystérieuse jeune femme, qui va vous  guider sur le chemin de la justice notamment grâce à un masque magique qui va faire de vous le héros du peuple. Comme vous le voyez, on est dans le simple et l’efficace. Je vous cache quelques révélations truculentes du scénario mais vous découvrirez vite que plus c’est foufou, plus vous êtes dans le thème. Entre les chèvres instructrices, les transformations en poulet, les têtes Olmèques qui parlent et les tatous tueurs, vous aurez votre lot de surprises.

Nous, on va passer courageusement par le sous-sol hein !

Cela contrebalancera l’aspect répétitif du gameplay qui certes, s’enrichira de nouvelles options au fil de l’histoire mais qui ne changera pas forcément l’impression générale. Guacamelee est un jeu de plateforme ponctué d’action. On saute d’un bord à l’autre et on file des souplesses arrières et des coups de boules à des ennemis de temps à autre. Alors, on est dans le thème, on s’amuse bien mais pour être honnête, à moins d’être fan de lucha libre ou de second degré à la sauce mexicaine, il est possible que le joueur moyen soit imperméable à ce jeu. De plus, la structure des niveaux vous obligera à revenir si vous voulez tout connaître et tout débloquer et honnêtement, ce n’est pas le plus amusant. Alors oui, l’histoire est fun mais de là à tout faire, il y a une limite. Cependant, pour ceux qui pensent que les petits jeux de plateforme sont rigolos et faciles, je vais tout de suite les calmer. Guacamelee n’est pas si facile que cela. Il faudra jongler rapido d’une compétences à l’autre et parfois s’y reprendre à plusieurs fois. Toutefois, il n’est pas non plus un monstre pour hardcore gamers mais on n’est pas dans la énième itération d’un jeu avec un plombier. On ne vous facilitera pas la tâche.

L'uppercut du coq !

Pour la technique, les musiques sont cools si on aime les mariachis mais visuellement, ce sera honnête... sans plus. Certes, le jeu a de la personnalité mais il ne vous donnera pas la trique par ses paysages ou un quelconque onirisme. Gratuit, on ne va pas se plaindre mais payant, à vingt euros, je serais plus circonspect. Cela dit, Guacamelee est un jeu plaisant pour quiconque veut s’amuser dans un univers coloré et décomplexé. On est arrosé de sons, de musiques et d’ambiance de fiesta qui rendent le tout agréable si vous entrez dans le délire. Pour les fans, les éditeurs auraient pu penser à davantage de costume à débloquer ou à des compétences spéciales entre le héros et Tosdata ou même un mode spéciale pour les deux joueurs. Car il est certes rigolo de faire le jeu à deux mais on aurait aimé plus d’intéraction et de délire de ce point de vue là.  Pour conclure, bien qu’il ait des faiblesses qui pourraient en rebuter, je fais partie de ceux qui ont apprécie ce Guacamelee.

Admirez la pause de luchador !

Guacamelee Super Championship Edition - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Mode coop'
  • Gameplay simple mais technique !
  • Espirito de la lucha libre !
  • univers fun !

  • redondance légère
  • Peut être trop léger graphiquement
  • Notre barême en détail

Guacamelee Super Championship Edition