Gungrave G.O.R.E. 2022

68 /100
voir le barême

Gungrave G.O.R.E.

Gungrave G.O.R.E. - Des Combos plein de Dynamite

License revenue d'entre les morts, Gungrave est ressuscité par les coréens du studio IggyMob... Depuis 2007 et le jeu GunGrave Overdose était-il vraiment nécessaire de ramener cette licence d’outre-tombe? Surtout qu’il arrive Day One dans le Xbox Game Pass comme dirait notre bon Phil Spencer !

Au départ, Gungrave est une licence trans-média : une série animée, que je ne saurais trop vous conseiller produite par le réputé Studio Madhouse (DNA², Death Note...) et 2 jeux PS2 Gungrave et Gungrave Overdose, que je n'ai malheureusement pas fait. Voilà que 15 ans plus tard Gungrave G.O.R.E. débarque comme un cheveu sur la soupe. 

"Botter des culs" Ca j'aime bien !

De son véritable patronyme Brandon Heat, notre "héros" est un homme qui vit dans la rue, gangrénée par la mafia locale, la corruption, mais aussi l’amitié, les codes d'honneur, à la manière des films de John Woo ou du samouraï de Melville. Trahi pour une sombre histoire de drogue, il reviendra de l'au-delà afin de tirer sur tout ce qui bouge et réclamer vengeance et comme dirait un confrère : casser des bouches.  

2 arguments MASSIFS

Le paysage est planté. Pas d'inquiétude, lorsque vous lancez Gungrave G.O.R.E. pour la première fois, il y a un onglet histoire afin de ne pas dérouter les nouveaux venus dans l'univers. Dans ce jeu à la 3eme personne, on est déjà stupéfait par le travail du studio. On voit que l'on est en 2022. On a le choix entre un mode Qualité et Performance à 60 FPS et dans ce style de jeu où ça défouraille de tous les côtés, c'est appréciable. 

Vous ne contrôlerez pas que Brandon mais il se joue de la même façon

Je vais faire une nouvelle fois référence au cinéaste John Woo car Grave est accompagné de ces 2 gros flingues et d'un cercueil ambulant qui sert à la fois d'arme de corps à cops mais aussi de mitrailleuse lourde lors de Furie. Le but du jeu est de détruire des véritables hordes d’ennemis en faisant monter votre jauge de combos, et pour cela tout ou presque est destructible dans les niveaux.  

C'est vraiment beau... un petit côté Blade Runner en moins sale

Des jauges en veux-tu en voilà, des notes artistiques en achevant vos ennemis, des customisations de personnages combos, statistiques et furies afin de détruire les nouveaux 4 grands méchants mafieux de cet opus, de démanteler leur odieux commerce de drogue qui transforme les utilisateurs en monstres.  

4 Chevaliers du Zodiaque non les cavaliers de l'apocalypse... les méchants

Dès qu’on pose les mains sur le pad, mon dieu que c'est jouissif... On se croirait revenu au doux temps de Devil May Cry en moins aérien. On enchaine les combos, les ennemis, les explosions, les exécutions avec style et panache. On est stupéfait par les décors et le travail effectué, tant au niveau graphique, ambiance et sound design des flingues. La musique est passe partout mais pas désagréable. On se dit : "enfin je retrouve des sensations d’il y a 20 ans". 

Le passage du Train

Mais justement, au bout d'une heure, après cette euphorie... on réalise que même avec un bel écrin, le jeu et le gameplay n'ont pas évolué depuis 20 ans. Des couloirs vides sans animation particulière avec une flèche au bout vous indiquant la direction à prendre, des multitudes d'ennemis qui varient de temps en temps avec un code couleur ou implémentation de cristaux. Pas de pseudo énigmes à la DMC ou d'objets à collecter en fouillant les recoins sombres. Les niveaux sont un long fleuve pas tranquille en ligne droite. 

L'écran de fin de niveau à la Devil May Cry

Quand j’ai précisé que le gameplay n'avait pas bouger depuis 2007... Une mention spéciale aux niveaux qui demandent de la précision.... Un niveau sur le toit d'un train où les bazookas ennemis vous pousseront dans le vide, les niveaux avec un semblant de plateforme, Grave a beau dégainer plus vite que Riggs sortant son décapsuleur, pour sauter il a la souplesse de votre testeur : un éléphant dans un magasin de porcelaine. L'enfer 2007 en 2022, comme si Nicolas Sarkozy revenait en 2022. 

La joie du travail bien fait !

Alors, une fois sorti du Xbox Game Pass et de son attrait indéniable, il y aura deux écoles : ceux qui seront content de retrouver ce style de sensations et ceux que cela laissera de marbre. Ce marbre qui servira à reconstruire la pierre tombale de Brandon Heat ! 

Gungrave G.O.R.E. - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Une Licence oubliée
  • Le choix Performance/Qualité sur Series
  • Cinématiques
  • Le choix de voix anglais/japonais/coréen
  • Des explosions partout, tout le temps
  • Des sensations que l'on n'avait pas ressenties depuis lonnnngtemps

  • Un jeu couloir
  • Décor beau mais sans vie
  • Les séquences en périmètre restreint
  • Gameplay daté
  • Notre barême en détail

Gungrave G.O.R.E.