Gutwhale - Dans le ventre de la baleine, il y a de la vie... Et la mort !

Un petit roguelike pas trop prise de tête !

Un des genres qui a le vent en poupe ces dernières années, c'est le jeu d'action à la sauce roguelike. Et voici donc Gutwhale, un jeu où on se retrouve dans le ventre d'une baleine. Et comme dans tous les jeux du genre, on va faire et refaire la même chose afin d'aller de plus en plus loin dans le jeu.

Du sang et des cubes

Mais Gutwhale est un titre plutôt court, avec trois zones. On peut s'en sortir sans faire des dizaines et des dizaines de runs. Chaque partie est rapide, tout s'enchaine vite, mais ne croyez pas non plus que c'est un parcours de santé. Dans le système digestif de la baleine, il va falloir éviter les ennemis et surtout les buter ! Et nos munitions sont limitées. On a une balle au début, et il faudra la ramasser pour pouvoir tirer à nouveau. A chaque fin de niveau, on peut acheter un bonus : un cœur, une balle, un chapeau qui donne un avantage ou un bonus de points. 

J'ai une balle, mais elle est GROSSE

Gutwhale est un jeu en 2D en pixel à la sauce "gros sel". Ce n'est pas fin, les carrés sont gros, mais la direction artistique est pas mal et les animations rigolotes. Un petit jeu sans prétention donc sur le plan visuel, mais rien de honteux. La bande son est dynamique et elle nous aide à avoir le rythme pour être rapide et efficace dans les niveaux. Les ennemis ne sont pas très variés mais ils ont tous une particularité, comme ces têtes de morts qui veulent nous écraser ou ces méduses pot de colle. La durée de vie est courte, il faut aimer recommencer et recommencer la même chose. C'est un jeu à faire pour une courte session, histoire de se défouler.

Bon les décors sont pas très variés.

Gutwhale est un petit jeu correct au final, pas cher et facile d'accès dans le style roguelike. Il n'y a pas de quoi sauter au plafond, mais il vous amuser une demi-heure par ci par là. 

Gutwhale Note XboxOrNot

sur 100

  • Petit roguelike pas prise de tête
  • Le rythme des parties
  • Accessible
  • On a déjà vu mieux dans le genre
  • Beau comme une baleine fatiguée
  • Court pour les habitués du genre
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.