Habroxia 2 - Sabrina apprenti pilote !

Il y a shoot'em up et shoot'em up ! Où se situe celui-là ?

La suite d'Habroxia, un jeu que… je ne connaissais pas avant de lancer sa suite Habroxia 2. En même temps, on ne peut pas connaître tous les jeux indé qui sortent. Et c'est là où l'on peut voir la force d'un jeu : s'il est capable de vous emporter même sans avoir joué aux précédents. Un jeu comme Mass Effect en était capable si je dois parler de jeu dans l'espace (et d'un autre genre de jeu). Habroxia 2 y parviendra t-il ?

Un aperçu de la carte !

"Au lendemain d'une violente attaque contre l'Espace libre, l'humanité déploie des vaisseaux éclaireurs dans le système stellaire d'où a été lancé l'assaut. Mais un des pilotes disparaît et sa fille, la talentueuse Sabrina, est chargée de le retrouver." Voilà le pitch et c'est assez pratique car moi, j'avais retenu : Sabrina est une gamine qui aime piloter les vaisseaux et elle va montrer ses prouesses tout en évitant de faire mourir son grand-père de stress. Dans tous les cas, Habroxia 2, vous place dans les mains de Sabrina et elle a un paquet d'ennemis à pourfendre pour mener à bien ses missions.

Il n'a pas une gueule de porte-bonheur celui-là !

Des missions, en veux-tu en voilà et il faudra quelques heures pour en venir à bout et encore davantage si vous voulez trouvez tous les bonus et objets présents dans chaque niveau.

Mais cela en faudra la peine car si de prime abord, on pense : "encore un jeu en pixel", Habroxia 2 fait le boulot avec brio. Le côté hommage et l'utilisation maîtrisée des pixels rappelle certains des meilleurs shoot'em up de jadis.

Ce n'est pas la taille qui compte parait-il !

Côté gameplay, Habroxia 2 est dur mais pas impossible. En fait, il faut rester concentrer tout du long et se dire que la survie passe avant tout et que l'on aura le temps d'améliorer son vaisseau au fil du jeu. Si bien que dans Habroxia 2, on sent que l'on progresse à chaque essai et que chaque niveau est une occasion d'en apprendre davantage sur les subtilités du jeu.

Le tir directionnel du vaisseau est également un truc sympa qui change des sempiternelles tirs tout droit, en cône ou autre que l'on connaît dans ce genre de jeu. De plus, les bonus ou les missiles seront certes plus classiques mais seront vu comme un atout à utiliser au bout moment.

Puisque je te dis que ça passe !

Habroxia 2 est donc une petite surprise pour moi. Je m'attendais à un énième shoot'em up des familles avec son lot de pixel mais j'ai eu du mal à lâcher le pad. Le jeu est dur mais comme je l'ai dit, il vous donne tellement l'impression de progresser que vous avez envie de continuer. Sans compter que la mort sera pour le coup 100% de votre faute et que vous ne pourrez pas accuser un truc du jeu. Habroxia 2 est un shoot'em up solide avec une bonne dose de défi qui devrait plaire aux amateurs du genre.

Il pleut des lasers !

 

Habroxia 2 Note XboxOrNot

sur 100

Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !