Hades - Un jeu d'enfer !

Une version mythologique de Prison Break ?

Voilà un jeu que j'attendais ! Hades cumule de l'action, du rogue, de la mythologie et une patte graphique animée que me titille bien. Cerise sur le gâteau, ce sont les développeurs derrière Bastion qui sont derrière le jeu et comme Bastion est un jeu que j'adore... Et en prime, le jeu est dans le Xbox Game Pass donc aucune raison de ne pas se laisser tenter. A tel point, que j'avais même pré-téléchargé le jeu dès son annonce ! Il est temps d'aller voir ce qu'Hades a dans le ventre. 

Début d'une journée classique pour s'évader ! 

Hades, c'est l'histoire du fils d'Hadès, le dieu des enfers. Le fiston, Zagreus ou Zag pour les intimes (ou Ziggy pour moi), il veut aller voir ailleurs s'il y est alors il tente de s'échapper des Enfers. Du coup, tous les héros et monstres mythologiques qui y résident vont tenter de le stopper. A chaque "stop", il faudra donc recommencer mais avec quelques bonus pris en chemin comme un bon roguelike. Hades a une super ambiance et son côté "Le Prisonnier" est plutôt rigolo. Quelque part, ça me rappelle Dead Cells quand j'essaye de me barrer et de comprendre les lieux car chaque run sera l'occasion d'avoir un nouvel agencement de pièces, de bonus, d'ennemis. Mêmes les boss viendront varier les plaisirs en alternant les attaques. 

Un petit présent divin ! 

Hades nous demande de faire "la même chose" mais différemment. Nous n'avons pas ce sentiment d'avoir à connaître par cœur chaque pièce, chaque mouvement des ennemis. Tout va se jouer sur le dynamisme. Zag est quand même le fils d'Hadès. Il sait donc bouger comme un beau diable, frapper un peu partout et les autres Olympiens viennent régulièrement lui filer un coup de main. Hades est un jeu très dynamique et chaque pièce est l'occasion de prouver cela. Au début, on voudra "dasher" dans tous les sens puis on va apprendre à faire ça comme il faut pour ne pas être pris entre deux dash ou encore pour ne pas se jeter dans un piège. 

Votre cousine voit toujours juste ! 

Pour le fun, Zag peut manier diverses armes et il a quelques pouvoirs. Si le pouvoir de base est meh, il recevra un petit boost ou un effet au fil des échappées. Pour les armes, c'est clairement  du combat nerveux et il y en a pour tous les goûts. L'épée est l'arme de base et c'est un bon moyen d'apprivoiser le jeu. L'arc demandera un peu de placement pour bien profiter de l'allonge et la lance sera intéressante pour sa vivacité. Il y a d'autres armes pour varier les plaisirs, je ne suis pas là pour l'inventaire mais petit big up au bouclier ! C'est mon côté fan de Captain America mais c'est avec cette arme que j'ai fait mes meilleurs tentatives d'évasion. Outre le fait de me protéger, je peux faire comme Cap et jeter mon bouclier pour qu'il rebondisse partout. Pas le plus puissant des coups au départ mais j'ai kiffé ! 

Thésée et le Minotaure dans la même équipe ! 

Et c'est bien l'impression que l'on a avec Hades. Un bon gros kiff. Surtout que le jeu, avec son style animé, ses musiques et ses dialogues, il a une grosse classe. Il y a un soucis du détail et je me surprends régulièrement à découvrir un petit effet que je n'avais pas vu et qui était sous mon nez. Les dialogues sont funs et ils jouent également sur vos tentatives avec Hadès qui ronchonnera devant vos tentatives ou qui ironisera sur le fait que Cerbère soit le seul être qui vous apprécie vraiment. 

Jusque là... Tout va bien ! 

Hades est dur ? Je dirai qu'il est surtout exigeant. Il demande une bonne dose de concentration car on ne choppe pas de la vie si facilement et la "mort" signifie recommencer son évasion. Mais il offre des améliorations qui facilite la vie. J'ai ainsi divisé par deux mon temps pour franchir le premier boss en quelques évasions. De même, les plus pressé auront toujours le "god mode" pour augmenter votre résistance entre deux évasions. Une option qui permet d'embarquer tout le monde sans pour autant mâcher le travail de prime abord. 

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à râler sur Hades. Beau, nerveux, drôle, le genre de gars qui a tout pour lui et que l'on peut même pas détester pour cela. J'y retourne, j'ai mon bouclier à lancer comme frisbee à Cerbère ! 

Petite blagounette avec papa entre deux évasions ! 

Hades Note XboxOrNot

sur 100

Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !