Halo 5 : Guardians 2015

70 /100
voir le barême

Halo 5 : Guardians

Halo 5 : Guardians - Du sérieux, mais pour les fans seulement

Halo 5 : Guardians est enfin là pour vendre des palettes de Xbox One aux USA !!! Moi bizarrement, le grand fan de FPS et de Xbox, je m’en bat les couilles de la série. Cela tombe bien, j’en fais le test sans langue de bois.

J’ai joué au premier Halo sur la première Xbox. Je m’en souviens, j’avais acheté le pack de la mort avec Halo et Midtown Madness. Je jouais beaucoup au deuxième alors que dans le premier jeu cité, je n’ai pas dépassé le premier niveau. Je ne sais pas, je n’ai pas accroché. C’était sans doute à l’époque où pour moi les FPS, c’était le mix clavier/souris sur PC. J’entends encore de vieux cons dire ça de nos jours. Maintenant, je ne peux plus jouer à un FPS sur PC. Les pads de nos jours, avec les gachettes et les sticks, ils sont tops. Bref ce n’est pas le sujet. J’ai retenté l’aventure avec Halo 3 sur Xbox 360 en coop… Et bien je n’ai pas dépassé le premier niveau. Pareil, pas accroché…. Je n’aime pas le gameplay flottant de la saga. Je n’aime pas les armes, je n’aime pas les ennemis, je n’aime pas les environnements. Bref j’ai un problème non ?

C'est la guerre !!!

J’ai re-retenté l’aventure avec la réédition de Halo 1 sur Xbox 360 par 343 Industries. Je me suis dit, Bungie est parti, ce sera peut-être une redécouverte pour moi. Je n’ai pas dépassé le premier niveau… Et là, bim, c’est Halo 5, c’est la Xbox One, cela va tout déchirer !!! Et bien oui !!!!! J’ai fini le deuxième niveau !!!! Oui je l’ai fait. Et puis après, je me suis arrêté là et j’ai testé le multi. J’ai un problème avec Halo… Donc cela veut dire que c’est un jeu de merde ? Non. Que c’est un FPS moisi ? Non.  Que le jeu est fini avec les pieds ? Non. Que c’est injouable ? Non. Mais alors c’est quoi le problème bordel !!! Dans Halo 5 : Guardians, à mes yeux, je pense que le problème numéro 1 est que c’est une suite qui s’adresse aux fanboys de la saga. Moi je ne capte rien à l’histoire, j’ai fait un chapitre de deux épisodes différents, je connais le Master Chief et son casque, à la rigueur Cortana et BASTA. Et je débarque dans un jeu avec un scénario complètement fumé qui me sort des références à tout va. Dans le dernier COD Black Ops 3, le scénario était un peu fufu la moquette, mais au moins, on pouvait débarquer sans avoir fait la trilogie. Ici, c’est clair que non. Et je pense que la saga Halo va perdre beaucoup de joueurs au fil des épisodes. Cela se ressent au niveau des ventes. C’est dur d’accrocher à une saga qui se base beaucoup sur l’historique. Bref, ce n’est pas un problème pour le fanboy qui aura acheté le jeu sans attendre mon avis.

Force rouge au rapport

Halo 5 : Guardians est plutôt joli, est maniable, est complet, est bien foutu, bref c’est du AAA de qualité. Microsoft ne se moque pas de ses clients, c’est du sérieux. Je suis frustré en fait de ne pas pouvoir accrocher à cette licence. Elle a l’air génial, elle sent le génial, elle pue le génial, mais quand j’y joue, je me fais chier. C’est dur mais c’est vrai. Et là, contrairement à COD, je suis content de pouvoir tester le multi : et oui du coup je m’en tamponne de l’histoire. Allez, c’est parti pour du Team Versus, de la capture the flag et du level up ! Yeah !!

Je vais t'atomiser !!

Le multi tient la route. Le gameplay dynamique de la licence colle bien au tir au pigeon. On se déplace vite, on tue vite, on meurt vite. J’ai pris du plaisir mine de rien, même si je peste encore et toujours sur le côté flottant du perso et le manque de percussions des armes. J’aime le bruit d’un fusil à pompe. Les armes de Halo sentent le futuriste : cela fait mal, mais on s’en rend pas compte, on se croirait au Laser Quest du coin. Ce n’est que mon avis ! Par contre, un gros bémol pour la version française de la voix off en début de partie qui est POURRIE. Cela casse l’ambiance. On se croirait avant une horde dans Sunset Overdrive, sauf que ce jeu est FUN et c’est du NAWAK. Ici, on est dans le Star Wars de la Xbox, on ne doit pas foutre une voix marrante même dans un versus. Bref, ce n’est que mon avis.

Je me sens tout petit

Halo 5 : Guardians est un jeu sérieux qui malheureusement n’arrive toujours pas à faire naitre une étincelle chez moi. Pourtant la qualité est là et d’ailleurs je le note en lui mettant 70. Je ne vais pas le casser en deux juste parce que je ne suis pas public de la licence. Malgré tout, un peu d’ouverture au monde extérieur non Halophile ferait du bien à la saga histoire de récupérer des joueurs en route. Le fanboy, c’est bien, mais nous, les autres, on pue de la gueule ???

Halo 5 : Guardians - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • C'est bien foutu
  • C'est complet !
  • C'est HALO quoi !!

  • Et oui c'est Halo... du fanservice à outrance
  • La voix off en multi (pour chipoter!)
  • Notre barême en détail

Halo 5 : Guardians