Halo Infinite 2021

83 /100
voir le barême

Halo Infinite

Halo Infinite - Vers l'infini...

Est-ce que Halo Win ?

Evènement de l'année pour tout possesseur de Xbox Series XIS, Halo Infinite est là ! Une nouvelle console de la marque signifie un nouvel épisode de la vie de notre Spartan préféré que j'avais gardé au taquet grâce à Fortnite (je suis plutôt un Master Fish avec mais bon...) mais également avec la bêta du multi. Maintenant, grâce à Microsoft, nous avons pu mettre les mains sur la campagne de Halo Infinite avant sa sortie pour être au top de l'actu le jour J. 

Partie de cache cache ! 

Plusieurs mois après les évènements d'Halo 5, John (vous) se fait botter le cul comme jamais par les Bannis et il est balancé comme une vieille chaussette dans le vide spatial. Six mois de sieste plus tard, Johnny est réveillé par le seul survivant de la bataille et c'est l'occasion de remettre les pendules à l'heure. Vous allez donc débarquer sur l'anneau Zeta et chercher l'arme qui va botter des culs puissance 10 000. L'histoire est plus facile à digérer que le dernier épisode même si Locke me manque. Cette histoire est celle du Master Chief et c'est cool. Même sans avoir trop suivi les autres épisodes, cela reste accessible.

Mets "What is Love" sur ma playlist ! 

On peut remercier le moteur du jeu pour ça car il nous met une claque dans la gueule. J'avais déjà eu cette sensation pendant la bêta multi, mais en solo, ce sont les cinq doigts du Spartan qui sont bien visibles sur ma tronche devant les graphismes du jeu. Halo n'était pas avare en beauté avant et l'épisode 5 que j'avais relancé cette année m'épatait toujours. Là, c'est encore mieux. J'ai été particulièrement sensible aux couleurs employées et à la netteté des décors. Sur Xbox Series X, le framerate ne bronche pas, la distance d'affichage est excellente, les environnements sont chouettes avec des textures de qualité. Alors ok, on sent qu'on est sur un jeu crossgen mais c'est très joli tout de même. 

En mode Halo Horizon ? 

En tout cas, on peut être dithyrambique sur la musique, c'est du Halo dans toutes sa splendeur. Cela nous emporte et la musique est à la hauteur de la saga. Le côté "opera" fonctionne à merveille. Et les voix sont tops. Que ce soit en VO ou en VF, rien à redire ! Le petit plus vient des réactions des ennemis ou des alliés qui passent leur temps à parler pour donner des tactiques, gueuler ou juste être en panique. Si vous jouez au casque, la localisation des sons est top et on s'y croirait (faites comme le Master Chief, jouez au casque !). 

Le gameplay s'affine toujours et demeure très réactif. Halo Infinite encourage l'expérimentation et c'est tant mieux. L'exemple du grappin pour saisir un bouclier n'étant que la partie visible de l'iceberg et on est régulièrement surpris par nos trouvailles. Personnellement, j'ai joué du grappin pour saisir des objets explosifs pour les balancer ou encore pour venir coller une méga mandale aux ennemis ou tout simplement pour me trouver des spots pour tirer de loin tranquillou. On retrouve toutes les (bonnes) sensations de Halo mais en plus affiné en somme. Tir à la hanche, glissade... Tout y est. Par contre, certaines armes manquent un peu d'impact que ce soit celles à plasma ou les armes kinétiques. Mais c'est nettement mieux et avec certains flingues, on se dit que le Master Chief a vraiment des épaules solides ! 

Le Master Chief dans toute sa splendeur ! 

Côté multi, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par Halo Infinite. Je ne suis pas forcément fan de FPS en mode versus et je privilégie souvent les modes solo et coop mais ici, ça le fait. C'est nerveux, facile à comprendre et on se prend au jeu. Les parties s'enchaînent vite et j'ai apprécié la progression que l'on ressent au fil des parties. Les réflexes s'affinent, on apprend et si l'on joue en équipe, ça paye. Les amateurs de Battlepass seront ravis pour personnaliser davantage leur Spartan et certains skins sont plutôt sympas même si l'expérience gagnée en multi doit encore se régler un peu. 

Vous verrez du pays qu'il disait ! 

En résumé, Halo Infinite se déguste comme du petit lait. Si vous êtes un rapide, il faudra prévoir une bonne dizaine d'heures de balade dans le solo. Personnellement, je vais atteindre le double sans broncher et je n'aurais pas tout débloquer. Pourquoi ? Parce qu'il y a toujours une unité à aider, un artefact à découvrir. Et si vous faîtes un crochet ici ou là, cela change votre expérience car vous aurez des alliés pour vous faciliter le boulot ou un boost pour votre grappin. Bref, toutes les excuses sont bonnes pour profiter de la balade et le Master Chief reste bien le seigneur de l'anneau ! 

Halo Infinite - Note XboxOrNot

83 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Histoire
  • Gameplay nerveux
  • Multi rapide et grisant
  • Graphismes

  • Impact de certaines armes
  • Certaines phases de "plateformes"
  • Notre barême en détail

Halo Infinite