Hardspace : Shipbreaker 2022

61 /100
voir le barême

Hardspace : Shipbreaker

Hardspace : Shipbreaker - Prêt pour une dette ?

Le travail, c'est la santé ! Mais prévoyez une bonne mutuelle !

Hardspace : Shipbreaker est arrivé dans le Xbox Game Pass donc si vous êtes abonné, cela simplifie un peu les débats ? Pas forcément, car avec la tonne de jeux cultes dans le Game Pass, il faut bien choisir son temps. Et comme Hardspace : Shipbreaker le rappelle : "le temps, c'est de l'argent !" 

Je vois ma maison d'ici ! 

L'humanité s'est lancée dans la conquête spatiale et c'est un bon moyen de voir du "pays" tout en gagnant sa croute. Du moins en principe car ici, vous n'allez pas être Shepard ou un explorateur intrépide ! Ici, vous êtes un humble travailleur qui risque sa peau pour quelques crédits. Sauf que votre compagnie Lynx, en vous embauchant, vous a "avancé" quelques privilèges comme une mutuelle, un clonage de corps et d'autres menus détails mais vous voilà avec une petite dette de seulement 1 252 594 441,92 Crédits ! Les salauds n'ont même pas offert les frais de dossier et à voir les formulaires que l'on signe, on a même le devoir de voter pour le candidat agréé par la boite ! 

Il va falloir faire un brin de ménage ! 

Ambiance de travail façon "belle époque" où l'on a le droit à rien sauf de bosser et c'est déjà "sympa". On a donc un cynisme et un humour présent dans le jeu qui fera sourire le joueur averti et qui avertira aussi les joueurs sur le chemin parcouru ou ce qui peut nous attendre si l'on pense que tout est rose. 

Cela sent l'accident de travail ! 

Mais si cette toile de fond est là, c'est justement "la toile de fond" et le cœur du jeu est dans les tâches à accomplir. Nous sommes un Shipbreaker ! On doit donc démantibuler des vaisseaux dans l'espace à l'aide d'outils pour les mettre à recycler. Ce jeu aurait pu s'appeler : "Ferrailleur de l'espace Simulator" ! En effet, je flotte dans l'espace pour jouer avec des découpeuses laser, des aimants du turfu et j'essaie de ne pas me tuer au passage ! 

Il manque un Yuka ou un tapis Persan ! 

Et oui, en mode "normal", je dois éviter l'accident du travail bête comme tomber dans la recycleuse (mon premier accident) ou encore manquer d'air. Le mode "facile" permet de ne pas à se préoccuper de l'air mais vous pourrez quand même briser votre casque et... Mourir ! 

Comme tout "Simulator", il y a donc un coup de main à prendre et le côté inertie de l'espace est tout le sel de Hardspace : Shipbreaker. On joue donc là-dessus et sur les déplacements sur tous les plans. Dans les faits, ça fonctionne bien même si j'aurais aimé que la vision scanner persiste lorsque l'on veut faire de belles découpes ! 

Attention, ça coupe ! 

Les premiers pas demandent donc un peu de temps pour se roder et bien comprendre ce que l'on attend de nous mais après, on entre dans un jeu qui a un certain potentiel de détente pour le côté "inertie" et l'humour sous-jacent. Surtout que Hardspace : Shipbreaker n'est pas vilain et même s'il ne déborde pas de détail, il reste assez visible pour avoir ce petit côté plaisant. Hardspace : Shipbreaker est un jeu qui est relaxant et si vous avez le Game Pass, c'est parfait pour se détendre après une journée de travail ! 

Il s'agit de ne pas découper le fuel ! 

Hardspace : Shipbreaker - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

Hardspace : Shipbreaker