Haven - Un havre de paix ?

Love is all you need comme dirait la chanson ?

Voilà un jeu que j'avais bien envie de tester quand j'ai aperçu les premiers visuels. En plus, on me parle de grandes balades dans les herbes. Du coup, mon côté exploration/glande est titillé et il veut se lancer dans Haven.

Il n'a pas l'air amical

Vous incarnez Yu et Kay, un mignon petit couple qui, dans vivent dans un futur où l'on vous trouve vôtre âme sœur. Sauf que Yu et Kay, ils se sont déjà trouvés sans l'aide de personne et qu'ils ne veulent pas être séparés par la société. Du coup, ils se barrent sur une planète oubliée de la galaxie et ils vont devoir survivre, s'aimer et comprendre pourquoi cette planète a été abandonnée.

Discussion sous la couette

Haven n'est pas un titre punitif et ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui. En effet, l'intérêt du jeu est de suivre l'évolution de notre couple et de comprendre cette planète. Le jeu fait donc la part belle aux dialogues et interactions où nos choix vont aider nos héros à grandir et à s'affirmer. De plus, il y a ce côté découverte perpétuelle de la planète qui vient rythmer nos élans.

Un combat disco

Car le jeu est avant tout mignon tout plein. Nos héros se font des câlins, se tiennent la main quand on explore, prennent soin l'un de l'autre et au milieu de jeu violent, ça fait du bien d'avoir un jeu si apaisant. Ce côté est renforcé par les graphismes entre animé et pastel qui viennent caresser notre rétine comme une brise fraîche. La musique, avec son côté lounge, rythme juste ce qu'il faut notre aventure.

Côté gameplay, on a la partie exploration via nos bottes spéciales qui nous font glisser à la surface du monde. C'est assez grisant et on regrette que certaines zones soient trop petites pour bien s'éclater à glisser. De temps à autre à combat se profile et l'on charge son coup avant de l'assener sachant que nos héros peuvent se protéger l'un, l'autre ou attaquer de concert. Je dois dire que l'aspect combat ne m'a pas passionné et j'aurais préféré un système plus dynamique et intégré au reste.

Vers l'infini

Cependant, cela ne gâche pas l'impression générale de Haven. C'est un titre "feel good" qui a un aspect unique et relaxant. Je pensais au départ, faire le kéké une petite heure et basta mais je me suis laissé prendre au jeu et j'ai passé des heures agréables sur ce titre. Pour les couples de gamers, ce jeu est jouable en coop' locale et cela peut être l'occasion de passer l'hiver au chaud en mode cocooning. Le jeu est également dans le Gamepass donc aucune raison de ne pas se faire du bien !

Haven Note XboxOrNot

sur 100

Coup de coeur
  • Musiques
  • Personnages attachants
  • Relaxant
  • Graphismes
  • Système de combat pas excitant
  • La mini map est assez pourrie
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !

Commenter

Participer à cette discussion.