Helheim Hassle 2020

64 /100
voir le barême

Helheim Hassle

Helheim Hassle - Un jeu en kit ?

Vous allez apprendre un truc sur les vikings !

Quand j'ai vu la gueule d'Helheim Hassle, ça m'a rappelé un truc. Puis, mon rédac' chef m'a aidé : Manual Samuel. Alors, c'était en 2016 et j'avais mis 52 mais le jeu était tellement space qu'il était difficile de l'oublier. Helheim Hassle sort-il aussi des sentiers battus ?

Grosse motiv' !

Vous êtes Björn, un viking, un type qui vit dans un village qui veut mourir au combat pour aller festoyer avec Odin ! C'est le plan de vie de tout bon viking sauf pour vous. Quand les géants attaquent votre village, vous vous barrez. Mais dans votre fuite, vous chutez sur un ours et Odin trouve ça trop fort de mourir en tuant un ours sans arme. A vous le Valhalla ! Sauf que ça vous fait chier, vous ne voulez pas être avec les guerriers, vous voulez être peinard chez Hela. Du coup, quand la mort (vue dans Manual Samuel) veut aller voir Hela et qu'il a besoin d'un type qui parle le norrois, il ressuscite le premier corps viking à portée de main donc vous. C'est enfin l'occaz' d'aller voir Hela !

On peut jouer au basket avec sa tête !

Vous l'aurez compris, le scénario, c'est du nawak, vous êtes le plus lâche des héros accompagné de la mort qui se la joue toujours grosse feignasse d'ado attardée. Enfin bon… Ce n'est pas comme si tout le monde était en mode ballec' comme Odin le blagueur ou les trolls qui font les blasés syndiqués !

Côté technique, c'est coloré et les voix anglaises sont de qualité. Franchement, on a envie d'avancer juste pour entendre la prochaine connerie. Côté gameplay, notre viking est mort démembré donc il peut se détacher (comme Rudy), s'assembler en partie ou se jeter partiellement pour atteindre les différents interrupteurs qui traînent. Le jeu est un ensemble d'énigmes et de plateformes qui se laissent approcher gentiment.

Je vais me tomber un coup de main !

Globalement, ça marche bien, l'humour et le fait de se démembrer sont bien foutus. Neverdead n'avait pas réussi à rendre le démembrement rigolo. Ici, même en se trompant de manip', je me marrais de voir ma tronche tomber ou d'assembler un bout de bras sur mon visage pour ramper façon film d'horreur. Helheim Hassle est un petit puzzle game fun comme on les aime.

Helheim Hassle - Note XboxOrNot

64 /100
voir le barême

Helheim Hassle