Hell Let Loose 2021

68 /100
voir le barême

Hell Let Loose

Hell Let Loose - Band of Brothers

La Seconde Guerre mondiale, ce n'était pas une partie de plaisir !

Il est vrai que les FPS qui ont pour thème la Seconde Guerre mondiale, ce n'est pas le truc le plus original du monde. Par exemple, le prochain Call of Duty se déroulera pendant cette période. Mais Hell Let Loose veut faire autrement que les autres jeux qui ont abordé cette guerre si tristement célèbre. Déjà, c'est un jeu uniquement jouable en ligne et de plus, le conflit sera (très) réaliste. Les jeux de guerre qui se veulent "réalistes", il n'y en a pas des tonnes sur Xbox. J'ai testé dernièrement Insurgency: Sandstorm qui est, pour le coup, plutôt réaliste avec une approche tactique très poussée. Mais c'est dans un univers plus contemporain, et les batailles ne mettaient pas jusqu'à 100 joueurs sur le front en même temps. 

J'ai cru voir un méchant

Hell Let Loose veut être une sorte de Battlefield mais en version : une balle bien placé et tu es mort. Et surtout, avec un teamplay encore plus poussé. C'est bien simple, dans Hell Let Loose, si on ne joue pas en équipe, c'est foutu, on peut aller se coucher. Chaque joueur aura son rôle. Un exemple assez frappant : il n'y a qu'un seul sniper par... Camp. Et il n'y a que deux camps... On comprend tout de suite l'utilité de chaque homme sur le champs de bataille. Il y a 14 rôles différents, de l'officier au médecin en passant par le commandant ou encore le soutien. Il y en a pour tous les goûts, et chaque joueur sentira que son rôle a une importance pour la victoire finale. Mais il faudra également apprendre à tirer. L'interface en jeu est sobre, on n'est pas harcelé par des informations à l'écran. Quand on voit un ennemi, on tire, mais rien ne nous indique si on a fini le boulot. Les tirs en rafale ne sont pas très précis, il faut énormément de sang froid pour réussir à maintenir notre arme pour ne pas tirer des douilles vers le ciel. A mes yeux, rien ne vaut un fusil au coup par coup. Précis, efficace, on vise, on tire, on tue.

Dans la gadoue!

Il y a deux modes de jeu dans Hell Let Loose : Offensive et Combat. Dans Offensive, il faudra tout "simplement" conquérir des secteurs alors que l'adversaire possède l'ensemble de la carte. Cela se joue en période de 30 minutes. Si un secteur est gagné dans le temps prévu, le compteur est de nouveau remis à 30 minutes pour que l'équipe tente de gagner un nouveau secteur et ainsi de suite. Cela peut durer très longtemps, mais c'est plutôt prenant. Dans Combat, c'est plus classique, les deux camps ennemis doivent conquérir le plus grand nombre de secteurs dans un temps limité.

Il y a en tout 9 cartes qui serviront de champs de bataille dans Hell Let Loose : Carentan, Omaha Beach, Foy, Colline 400 et d'autres. Les maps ont été créées à partir d'authentiques images de reconnaissance et de données satellites, et il est vrai que les environnements sont bien foutus. 

Arrête ton char

Techniquement, Hell Let Loose est un titre qui tourne sous Unreal Engine 4 et globalement, cela tient la route. Les environnements sont vastes, avec beaucoup de détails, et quelques effets de lumières sympas. Mais ce n'est pas non plus un titre dingue visuellement. Les modélisations ne sont pas exceptionnelles, les effets d'explosions et de fumées ne vont pas vous brûler la rétine, bref ne vous attendez pas à du AAA. Par contre, il faut savoir que ce titre est une exclusivité Xbox Series X|S. Les développeurs ont sans doute préféré se concentrer sur les nouvelles consoles pour ne pas être brider en taille mémoire : avec 100 joueurs sur la carte et avec des lieux très vastes, mine de rien, Hell Let Loose ne propose pas une expérience "petit bras".

La bande son est plutôt efficace. J'ai beaucoup aimé la spatialisation sonore que ce soit pour les bruits de pas, des armes ou encore des véhicules. Le gameplay est accessible malgré le côté "réaliste" du conflit. J'ai apprécié la course en restant accroupi, ce n'est pas toujours proposé dans les FPS. Par contre, je tiens à signaler que parfois j'ai eu des soucis pour me connecter à des sessions. Enfin, dans les points énervants, le temps pour réapparaitre après une mort est un peu long. On aimerait repartir plus vite au combat. Mais bon, c'est déjà bien de pouvoir revenir à la vie non ?

J'aurai dû rester planquer dans l'herbe

Hell Let Loose est un titre très sympa si on aime la guerre, la vraie, en ligne et surtout en équipe. Si vous cherchez une expérience plus solitaire dans un jeu multi, passez votre chemin, clairement, ce ne sera pas fait pour vous. Mais si les grandes batailles et l'esprit d'équipe vous donnent la trique, allez-y vous risquez de bien vous amuser. Un titre réussi dans son genre mais à réserver à un public averti.  

Hell Let Loose - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Des combats épiques à 100 joueurs
  • Cartes bien travaillées
  • Ambiance sonore générale
  • Gameplay accessible

  • Temps de respawn
  • Un réalisme qui va falloir apprendre à dompter
  • Problème régulier de connexion
  • Notre barême en détail

Hell Let Loose