Hero Defense 2018

66 /100
voir le barême

Hero Defense

Hero Defense - Optimisation à tous les étages

Les tower defense sur consoles c'est rare, trop rare! Hero Defense nous apporte sa version du sujet, une sorte de mélange improbale entre TD, RTS et RPG. Et bien, ça mérite le détour.

Jack et ses compagnons ont pour objectif de péter la gueule au comte Necrosis qui s'en prend aux gentils villageois innocents. Mais pour cela,il faudra d'abord venir à bout des ses hordes d'ennemis et par même occasion retaper le village qui mène au château du comte en échange de bons procédés avec ses habitants.

L'histoire de Hero Defense n'est pas très compliquée, mais au moins il a le grand mérite d'en avoir une, ce qui est rare pour ce genre de jeu. Et cette histoire est le prétexte à une belle suite logique dans la progression du joueur nous amenant pas à pas dans le monde de l'optimisation.

"Au secours, sauvez-nous" Pas de panique, Jack arrive.

Mais revenons tout d'abord sur le mélange improbable des genres dans Hero Defense. On a le droit à la base de tout Tower Defense à savoir des vagues d'ennemis débiles plus ou moins rapides et plus ou moins costauds qui se dirigent vers un point unique. Si ce point est atteint par trop d'entre eux, c'est la fin de la partie. Les ennemis suivent un ou plusieurs itinéraires les menant à leur objectif ce qui oblige le joueur à être réactif. Et c'est sur ce point que HD se démarque car nous ne construisons pas des tours, ici nous utilisons les héros pour venir à bout des sbires du comte Necrosis.

Le meilleur moyen d'optimiser une zone d'effet, le virage!

Jack Sanders est notre premier personnage pris en main, il a une arbalète et c'est un peu le tabasseur à distance du groupe. Viendront le rejoindre par la suite Barrows le fossoyeur, Samantha Hain la gamine un peu loufoque, Marie avec sa batte cloutée et Wylde Sang-mêlé. Le joueur n'aura que ces 5 unités à disposition et devra jouer avec leur mobilité. Dans HD on ne poste pas ses tours à un virage à 180 degrés dans le but de maximiser les dégâts en un seul passage. Non ici ce n'est juste pas possible d'atomiser la totalité d'une vague en une rencontre, il faudra déplacer les héros vers un autre lieu stratégique pour de nouveau faire des dégâts aux ennemis. C'est sur ce point que Happy Tuesday, le studio de développement, dit que son jeu peut s'apparenter à un rts. Les héros sont fixes une fois leur emplacement défini, mais ils peuvent être relocalisés à tout moment. Marie faisant un peu l'exception, elle attaque au corps à corps et se déplace donc dans sa zone d'effet. Pour les autres, on retrouve les tours classiques d'un TD à savoir, Barrows qui ralentit les ennemis, Sam qui fait des dégâts de zone, Marie qui tabasse et fait reculer les ennemis avec sa batte de baseball et Wylde qui fait de l'AOE aussi mais plus sur les ennemis rapides.

Chaque héros a un arbre de talents permettant d'augmenter sa puissance, vitesse et d'ajouter de nouveaux effets à ses sorts.

Chacun a donc sa spécialité et fera des dégâts considérables sur certains ennemis et beaucoup moins sur d'autres. Par exemple Marie tapera comme une moule sur un sbire équipé d'armure alors qu'elle défoncera les sacs à pv avançant à 2 à l'heure qui n'en n'auront pas. Un arbre de talent pour chaque héros permet d’approfondir cette spécialisation. Les points de talents se débloquent après une mission réussie et leur attribution est indispensable pour continuer. Le jeu le dit lui même avec tact, il faut optimiser ses persos avant de continuer, et l'optimisation dans Hero Defense ne s'arrête pas là. Une victoire vous donnera une récompense sous forme de bâtiment dans le village à débloquer ou une rune.

Le système de runes est bien pensé.

Les runes permettent de modifier l'arme portée par un héros. Elles sont réparties selon plusieurs niveaux de compétence de l'arme. Ceux-ci sont augmentés par le joueur en cours de partie monnayant des orbes lâchés par les sbires tués. Ensuite il sera possible de fusionner les runes entre elles pour obtenir des runes plus puissantes, de dépenser des gemmes pour améliorer les armes et ainsi augmenter leur nombre de chasses pour y mettre encore plus de runes. Ces gemmes seront obtenues à la banque, bâtiment à débloquer, en l'échange d'or, obtenu sur les boss et mini boss.

A moi les nouvelles compétences!

Bref vous l'avez compris, Hero Defense nous propose sa vision des choses et nous déballe la totale. Chaque niveau sera rejouable à différents niveaux de difficulté et pourra même être joué en défis pour mettre la barre encore plus haut. Les fans du genre vont être ravis.

Mais le jeu a tout de même quelques soucis, il est temps de parler des choses qui fâchent. Commençons par la maniabilité pas toujours évidente dans l'urgence. Un stick sert à se déplacer dans le niveau alors que l'autre sert à déplacer le curseur pour cibler sur quelle zone placer un héro ou activer un sort octroyé par le maire de la ville. C'est parfois frustrant de ne pas trouver son curseur... Mais fort heureusement, la touche LT fait office de pause active et permet de corriger ce problème.

On regrette également que sur certains niveaux les vagues commencent tout de suite. On n'a même pas le temps de se préparer, il faudra passer en pause active pour le faire. C'est étrange car les autres niveaux nous laissent placer notre premier héro avant de lancer les hostilités.

Enfin, la caméra est loin d'être optimisée, elle est souvent un poil trop loin de l'action et prend parfois des angles pas pratiques pour le joueur.

Les gemmes échangeables contre de l'or. Le tout en monnaie du jeu, pas de micro transaction ici.

Hero Defense est une bonne pioche pourtant pas sans faille mais qui saura trouver sa place dans la ludothèque des joueurs en manque de Tower Defense. Il offre du changement dans un genre très souvent similaire et réconciliera peut être les joueurs consoles avec un style qui n'est malheureusement présent plus que sur smartphone.

Hero Defense - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

  • Grande rejouabilité
  • Histoire et progression
  • Plutôt joli
  • Presque tout est optimisable

  • La caméra pas toujours opti
  • La maniabilité aux deux sticks parfois imprécise
  • Notre barême en détail

Hero Defense