Hexologic 2019

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Hexologic

Hexologic - Too easy bro

Hexologic c'est un peu comme de la logique avec des hexagones. En fait, c'est carrément ça.

Il y a des jeux qui m'inspirent rien qu'en voyant les images dans le store pendant le téléchargement. Et bien clairement, Hexologic en fait partie. Coloré, avec des trucs bizarres qui de toute évidence nécessiteront un arrachage de cheveux, des chiffes et des formes. Bref, c'est ma came.

Le principe est original.

Le principe du jeu est simple, des hexagones se touchent, certains de ces hexagones ont une petite flèche blanche avec un chiffre dessus. Les hexagones s'alignant sur la trajectoire de cette même flèche doivent avoir une valeur globale égale à celle de la flèche. Ainsi, comme dans l'image ci-dessus, Deux points et Un point font trois, la flèche verte 3 signifie que la somme est égale à celle attendue. Mais 0 + 3 + 2 = 5, le 7 est en blanc car il manque 2 pour le passer en vert. Chaque hexagone a la valeur vide par défaut en début de niveau. Tous les hexagones pourront prendre les valeurs 1, 2, ou 3 symbolisées par des points.

Vous avez compris? En avant les calculs!!

C'est presque poétique.

Et bien non! Croyez le ou pas, j'ai réussi à faire la quasi totalité des niveaux du jeu sans faire un seul calcul.

Si de toute évidence le jeu est supposé se rapprocher d'un sudoku-like, avec mon expérience personnelle je le comparerais plutôt au démineur. Vous savez? Ce bon vieux jeu old school de Windows 95 et 98 qu'on ouvrait tous en cours d'informatique.

Ma technique est simple, aucun tracé ne peut avoir de valeur vide, la valeur minimale est 1. Donc partant de là, il faut remplir tous les hexagones avec au moins la valeur minimale. Et généralement, dans la plupart des niveaux, cela suffit à valider une ou plusieurs lignes. A partir de là, tout n'est qu'une succession logique d'actions mais pas de calculs, Il suffit d'augmenter les valeurs des tracés qui ne sont pas validés, de préférence les valeurs élevées en premier cela résoudra d'ailleurs d'autres tracés par effet boule de neige et le niveau se résout de lui même avant même d'avoir fait un seul calcul.

C'est triste à dire mais vrai, je n'ai presque pas fait de calcul dans Hexologic, je dirais même que ma technique est probablement plus rapide qu'en calculant.

Est-ce que je suis un génie? J'en doute fortement.

Est-ce que les développeurs sont passés à côté de leur propre jeu? Peut-être mais j'en doute aussi.

Mais j'ai surtout envie de dire que le jeu à deux approches différentes. C'est une vision des choses qui me plaît beaucoup. Les matheux y trouveront leur compte, les logisticiens comme moi aussi. Même si la technique du démineur implique des calculs implicites qu'on n'a pas l'impression de faire, elle est toute de même plus basée sur l'observation. Alors que la technique des calculs mentaux purs et durs et clairement basée sur les maths.

Hmm, ça se complique...

Le jeu propose plusieurs niveaux et chaque niveau propose une version plus difficile. Cela donnera de quoi s'occuper quelques heures tout de même.

Le style graphique est mignon et très lisible. Chaque niveau est parfaitement visualisable ce qui permet une action rapide et précise dans notre réflexion. Cela m'a personnellement beaucoup aidé dans la résolution des puzzles au point de ne pas avoir à calculer comme déjà dit.

En fait non, ça ne se complique pas du tout.

Hexologic est original et étonnant dans le défi qu'il propose. Peut être suis-je passé complètement à côté ou que les devs n'ont pas bien maîtrise leur jeu, qui sait... Mais il reste intéressant à faire quelque soit votre approche.

Hexologic - Note XboxOrNot

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