La musique dans la peau comme dirait les Zouk Machine !
Hi-Fi RUSH débarque par les gars qui ont notamment bossé sur Tokyo Ghostwire et Evil Within et je suis chaud comme un croustichaud ! En effet, couleurs, musiques et baston sont au programme ! En voyant les images avec Riggs, on s'est dit : "oh, Jet Set Radio en mode baston !". Comme je suis amateur de bastonnade et de jeu musicaux, je me dis que j'ai de quoi me régaler (ou pas comme dirait Riggs) !
Petit point version pour les amateurs, on a une version Deluxe (Potatoes) avec un traitement VIP comme des costumes pour Chai, des guitares en folie et genre 20000 gears en plus d'autres trucs. Alors pour info bonus, le Gear est la monnaie du jeu mais on l'obtient en jouant, en explorant et sans sa CB ! "C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup" dans une ère où les transactions font rage ! Donc un petit plus qui fait plaisir à ceux qui veulent tout ! Pour les possesseurs du Game Pass, vous avez le jeu de base disponible depuis la sortie et c'est donc un téléchargement sans craindre d'avoir perdu autre chose qu'un peu de temps dans le pire des cas !
On se lance donc et on va découvrir Chai et sa bande qui vont mener la rébellion contre la méchante Méga Corporation ! Bon, ça se sera après l'intro car en fait, Chai, c'est un jeune complètement azimuté qui veut être une rockstar sans jouer de guitare mais avec un bras invalide, il faut dire que ça n'aidait pas. Il rejoint donc un lieu "merveilleux" tenue par la Méga Corporation et après un "coup du sort", le voilà avec un bras robot et un cœur à la Iron Man sauf que c'est son lecteur de musique au lieu d'une mini centrale nucléaire. Chai est barré, il se la pète et on dirait le gosse du héros de Brütal Legend mais en moins métal. Ce sera donc de la baston à gogo contre des machines et surtout des combats de boss. Un scénario excuse qui nous envoie donc dans le lourd : l'action !
Ici, on a de la baston mais également du rythme. J'ai encore les rythmes de Hellsinger en tête où je faisais du FPS en secouant la tête ! Dans Hi-Fi RUSH, on peut taper comme on veut mais si l'on reste dans le rythme, on fait plus de dégâts et on a la foule en délire qui gueule notre nom ! Ou qui gueule une commande pour une boisson : "Chai, Chai, Chai" ! Les bastons sont pêchues et on retrouve les esquives, les grappins et autres compétences. C'est un peu rigide aux encolures mais ça défoule bien. La légère rigidité de Chai m'a davantage embêté sur les phases de plateformes où du coup, il m'est arrivé de me louper à cause de cela. Rien de trop horrible mais c'est à prendre en compte même si dans l'ensemble, je retiens le côté défouloir et l'ambiance.
Il faut dire que nous avons un jeu basé sur la musique alors côté musique du coup, on va jouer avec The Prodigy, Nine Inch Nails... Donc du lourd ! Et tout ça dans un monde coloré qui avec l'ambiance cartoon + musique, ça m'a rappelé un jeu de mon enfance que j'ai kiffé : Comix Zone où je bastonnais sur des musiques vraiment cools (j'avais même le CD avec les musiques vendu avec le jeu). Et comme c'est un jeu avec des bonnes ziks, j'ai joué en remuant la tête ! Et si vous jouez au casque, le plaisir est énorme !
Surtout qu'en plus d'un son qui envoie, Hi-Fi RUSH a des graphismes colorés, avec plein de détails notamment sur les animations où les décors battent la mesure, où les personnages s'affairent et où Chai claque des doigts en rythme à la moindre occasion. Le lien entre les cinématiques et l'action se fait avec fluidité et on est littéralement happé dans l'univers d'Hi-Fi RUSH. A cela, on a des dialogues sympas qui apportent de la vie et de l'humour au jeu.
Selon votre envie et votre rythme, 8 à 12 heures seront nécessaire pour boucler l'aventure même si on aimera y revenir pour son ambiance. Pour un jeu d'action/baston, c'est bien car on garde le côté pêchu sans aller trop vite pour autant. C'est grosso modo comme le temps qu'il m'a fallu pour Devil May Cry 5. Ainsi Hi-Fi RUSH est un bon jeu d'action à l'ambiance complètement fufu la moquette. Et en prime, il est dans le Xbox Game Pass !