C'est la mode des compilations HD alors pourquoi le grand chauve au code barre n'aurait pas le droit à sa version de jeux optimisés à la truelle. Hitman nous sort le grand jeu avec pas moins de trois jeux. Le premier épisode passe à la trappe certes, il faut dire qu'il est un peu rude pour y jouer en 2013, mais les opus 2, 3 et 4 sont dans la place. Tout baigne.
Cette compilation se présente sous la forme de deux DVD. Le premier contient Hitman 2 : Silent Assassin, sorti en 2002 et son petit frère Hitman : Contracts sorti lui en 2004. Sur un deuxième DVD, vous trouverez Hitman : Blood Money, le quatrième et avant dernier épisode de la saga, sorti en 2006. Oui, l'agent 47 a fait une pause de 6 ans entre Blood Money et Absolution, rien que ça. Bref, cela nous fait trois jeux pour 30 euros, niveau rapport qualité/prix ou du moins durée de vie/prix, c'est pas mal du tout. C'est Micromania qui va être emmerdé à continuer à vendre ses exemplaires d'occasion de Blood Money plus cher que cette compilation neuve. Bref, ce ne sont pas nos oignons (mais notre pognon). Vous l'aurez compris, si vous pensez que la fin du monde est proche, et que vous cherchez un truc chronophage qui coute pas plus cher qu'un menu Grillardin avec boisson chez Courte Paille, vous lisez le bon test.
Hitman 2 : Silent Assassin est un jeu gigantesque et prenant, mais qui a pris une méchante claque dans la gueule. Dans le monde des jeux vidéo, 10 ans pour un jeu en 3D, c'est jamais bon signe. Déjà qu'à l'époque notre tueur n'était pas très agile avec son balai dans le cul et ses animations plus rigides qu'un bout de bois sec, on ne peut que souffrir en s'y remettant de nos jours. Par contre, le côté bac à sable du titre est très sympa. Et oui à l'époque, on n'était pas balisé dans des couloirs, avec des QTE, du script, bref, on était libre de prévoir nos plans de meurtres comme on le sent. On vous lâche dans une carte assez vaste, vous avez une ou plusieurs cibles, et c'est tout. À nous le choix des armes et tout le toutim. Il faudra se la jouer fine, bien analyser les rondes, noter les habitudes, se déguiser en fonction des zones, bref, vous passerez plus de temps à planifier plutôt qu'à tuer, ou à faire passer tout cela pour un accident, niark niark niark.
Dans Hitman : Contracts, c'est à peu de chose près la même chose, en un peu moins rigide mais toujours aussi moche. Enfin moche... on va dire que le poids des ans... bref, les textures ne sont pas flatteuses, les effets de lumière simplistes... ouais bon, c'est moche. Ils sont marrants à tous mettre des Compilations HD, avec le côté Haute Définition mis en avant. C'est juste un upscale histoire de pouvoir jouer en HDMI c'est tout. Il n'y a pas un énorme travail de refonte. D'un côté, autant refaire un jeu tout neuf si c'est pour s'emmerder à tout refaire. Ils ont déjà mis 6 ans à faire Absolution, pour cette compilation, on aurait du attendre 2020. Ce Hitman 3 est presque un gros add on, des missions facultatives de l'épisode 2. Rien de transcendant, mis à part que cela booste encore un peu la durée de vie de l'ensemble. Et le level design est toujours aussi sympa, avec de vraies possibilités de gameplay dans la manière de préparer son meurtre, afin de s'en sortir sans alerter personne, histoire d'avoir le statut d'assassin parfait.
Hitman : Blood Money est un épisode plus axé "console", moins orienté PC dans sa maniabilité. Il permet également une plus grande liberté d'actions dans les mouvements. 47 peut se la jouer Lara Croft (bon j'exagère un peu) en grimpant pour accéder à certains endroits en hauteur par exemple. On peut également utiliser des containers pour planquer des corps, bref, on a gagné en mobilité. On peut noter également que les costumes proposés pour se déguiser sont également plus variés et parfois funs. La réalisation est un peu plus sympa également, même si cela ne vaut pas ce qu'on peut attendre d'une Xbox 360 poussée dans ses derniers retranchements. Cet épisode est en tout cas toujours aussi long et il y a de quoi faire pour le finir à 100%.
D'un point de vue générale, il faut savoir que la bande son est signée Jesper Kyd et que c'est franchement pas mal, un très bon point. Niveau doublage par contre... autant dans Blood Money cela passe, autant dans les deux premiers épisodes, c'est franchement du low cost. On voit que la qualité des doublages en VF a fait un bond en avant en 10 ans, et donc là, on fait un retour vers le futur qui fait mal aux oreilles. Des acteurs qui forcent leur voix pour faire le méchant ou le débile, des dialogues à chier, une intonation proche du "je raconte une histoire à mon gamin" et des soucis de micro à certains moments, bref, le dicton du "c'était mieux avant" ne fonctionnera pas pour les doublages. Hitman HD Trilogy est un bon gros fourre tout signé Hitman, avec trois jeux qui ont souffert avec les années, mais qui offrent un challenge prenant et relevé. Mais attention, il faudra faire abstraction des évolutions de gameplay que le temps nous a offert. D'un coup, certains jeux vont vous paraitre jouables et jolis vous verrez. Bon pas Aliens : Colonial Marine (zut j'ai vendu la mèche avant la sortie de ce test là...) mais quand même, vous en verrez certains d'un autre œil. En gros, pour faire simple, je ne conseille cette compilation Hitman qu'aux fans de la licence ou aux curieux qui ont adoré le dernier volet Absolution. Pour les autres, qu'est ce que vous faites encore là à lire ce test ???