Hoggy 2 - Reviens Hoggy, j'ai les mêmes à la maison

Subtile mélange entre rétro, réflexion, puzzle et plateforme, Hoggy 2 a de quoi en séduire plus d'un.

Hoggy 2 c’est le kiff inattendu de cette fin d’été. Pour moi c'est un coup de cœur.

Tout est très coloré dans Hoggy 2.

Une fois les aprioris créés par son design épuré et simpliste passés, Hoggy 2 nous montre ce qu’il a dans le ventre et il y a de quoi ravir tous les fans de jeux de plateformes et puzzle croyez moi.

Le gameplay est simple au possible, Hoggy peut avancer et reculer et sauter. A chaque fois qu’il saute, il change sa propre gravité. Par exemple si Hoggy est sur le sol du niveau et qu’il saute, il atterrira sur la première plateforme au dessus de lui, si il resaute, il retournera à son point de départ.

Très vite, les niveaux exigeront des déplacements optimisés.

Si dit comme ça cela semble très voire trop simple, rassurez-vous, cela se complexifie très vite avec des éléments de gameplay tous plus ingénieux les uns que les autres ajoutés au compte-goutte pour nous arracher les cheveux un par un dans la souffrance cérébrale. 

Il y aura parfois de quoi s'arracher quelques cheveux.

Différents ennemis viendront se méler à la fête, des bombes, des scies circulaires, des interrupteurs, des piques, etc… Bref, le kit complet du genre. Mais Hoggy 2 se démarque de la concurrence par l’ingéniosité de ses niveaux qui vous pousseront vraiment à réfléchir et pas juste observer. Je le remarque de plus en plus avec les jeux que je teste, le genre jeu de réflexion s’efface petit à petit pour laisser la place au jeu d’observation. Bien observer et réfléchir pour arriver à ses fins ne sont pas du tout la même chose. Hoggy 2 vous demandera un peu du premier et beaucoup du deuxième et ça fait du bien!

Les niveaux sont nombreux.

Enfin, si vous devenez accro à Hoggy 2 au point d'y penser jour et nuit, sachez que le jeu comporte un éditeur de niveau plutôt bien fichu avec lequel on arrive a de très bons résultats en seulement quelques minutes.

L'éditeur de niveaux est simple et complet.

Hoggy 2 est le petit jeu sympa totalement inattendu du mois d’août. Il nous prouve une fois de plus que les graphismes réalistes de ouf peuvent être mis au placard sans aucun remord lorsque le game design et le level design sont maîtrisés. A tester absolument si vous pensez avoir trop de cheveux sur la tête.

Hoggy 2 Note XboxOrNot

sur 100

  • Beaucoup de niveaux
  • Des puzzles à la difficulté croissante
  • Il faut réfléchir!
  • Mignon
  • On va se gratter la tête
  • Notre barême en détail
Goma
Par

Le petit dernier de GameOrNot, c'est Goma. On pense qu'il est là par passion. Mais détrompez-vous, sa véritable nature se dévoile quand on prend quelques secondes pour faire du verlan sur son pseudo. Goma. Mago. Il doit aimer les Doritos ! A moins que ce ne soit une alusion à sa magic' touch' ?

Commenter

Participer à cette discussion.