How to survive 2013

36 /100
voir le barême

How to survive

How to survive - This game?

S'il y a bien un thème récurrent et plus à la mode que jamais grâce à l'excellent comics The Walking Dead et au tout aussi bon bouquin World War Z c'est l'invasion de zombies. Les jeux sur ce thème se comptent à la pelle. Il serait tant d'utiliser celle-ci pour en mettre deux ou trois coups!

Ou en rouler une bonne, c'est au choix. En général, on incarne toujours un type lambda qui était un loser fini mais qui se révèle être un expert en extermination de morts malgré lui. Mais on y aborde rarement la survie d'une manière poussée. C'est l'argument que H2S, comprenez How To Survive, met en avant. Et en effet, une fois le jeu pris en main, on comprend qu'on n'est pas là pour défoncer des hordes de centaines de zombies à la dynamite. Non, on va se la jouer plus fine et tenter de tirer son épingle du jeu.

Il est possible de récupérer des objets sur les corps des zombies. Ceux-ci seront utiles pour l'artisanat.

Vous avez le choix entre trois personnages Abby, Jack et Kenji, chacun ayant ses particularités. Kenji et Abby seront axés armes à feu et Jack armes contondantes. Mais on remarque très vite que cela n'influence pas beaucoup votre jeu. C'est surtout ce qu'ils auront dans les mains qui fera la différence, pas vraiment leur caractéristiques.

Vous commencerez sur une plage sans vraiment savoir où vous êtes ni ce qui vous est arrivé, un grand classique. A partir de là, les quêtes s'enchaîneront et vous obligeront à progresser à l'intérieur de chacune des îles de l'archipel pour atteindre l'île suivante à l'aide d'un moyen de transport quelconque. De toute façon, entre nous, on ne joue pas à un jeu de zombie pour son scénario. Mais là c'est tout de même très limité. Très vite, vous trouverez des manuels laissés par un certain Kovac, ceux-ci sont des didacticiels en vidéo qui ajoute une touche d'humour pas déplaisante au jeu.

L'île de départ.

Le cycle jour/nuit du jeu vous apprendra très vite que certaines créatures ne sortent que dans l'obscurité et celles-ci ne sont pas plus accueillantes que celles qui vous pourchassent en plein jour. Vous aurez la possibilité de les chasser avec votre lampe torche ou de vous mettre à l’abri autour d'un feu de camp. Mais pour faire tout ça, il faut des objets, des compétences. Et c'est là que How To Survive se démarque un peu du reste du lot. Du moins, essaie...

Vous devrez gérer votre soif et votre faim.

En effet, vous pourrez récolter tous types de plantes et trouver des objets dans les niveaux mais aussi sur les zombies. Certains de ces objets sont combinables entre eux et certaines de ces combinaisons sont elle même modifiables. Cela donne donc lieu à des optimisations d'objets très intéressantes dans certains cas. Votre première combinaison sera une plante médicinale et un bout de tissu. La plante peut être utilisée telle quelle pour vous soigner un peu, mais combinée à un bout de tissu, vous créez un bandage qui vous soignera bien mieux. Il sera ainsi possible de créer des armes, des soins ou potions d'amélioration temporaires et des éléments d'armure pour améliorer votre défense. L'idée est vraiment très bonne est c'est ce qui m'a séduit bien avant la sortie du jeu dans ce projet. Mais malheureusement, pour donner libre cours à sa créativité, le joueur à besoin d'un inventaire conséquent.

Votre inventaire, une vraie plaie tellement il est petit et inapproprié pour un jeu où il faut crafter.

Or H2S nous limite à un inventaire ridiculement petit. 25 objets différents pourront être portés, pas plus. Heureusement vous pourrez cumuler les objets de même type sur un seul emplacement, mais même avec ça, la gestion de l'inventaire fait office de mini jeu puzzle game tellement on lutte pour l'optimiser. L'intérêt des jeux avec artisanat c'est de toujours avoir des composants sur soi pour le "au cas où", mais là c'est mort. Entre la survie donc, l'eau et la bouffe à stocker mais aussi les soins d'avance car on est pas là pour crever toutes les 10 minutes non plus et bien il ne vous restera déjà plus beaucoup d'emplacements. Ajoutez à cela les nombreux objets utilisés pour être combinés avec d'autres afin de créer des armes, vous atteignez déjà bien plus que 25 objets. Le sol devient une extension de votre inventaire pour y déposer temporairement des objets le temps d'en combiner d'autres. Bref, ça tourne au ridicule et cela en découragera plus d'un.

Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences et vous spécialiser.

Votre arbre de compétence se débloquera avec votre montée en niveau. L'expérience sera gagnée en tuant des zombies, en faisant des actions de survie ou bien évidemment en finissant des quêtes. Vous pourrez augmenter vos chances de survies en acquérant la compétence de fabriquer des flèches incendiaires ou des potions de buff, en augmentant vos dégâts ou coups critiques, en réduisant la montée de votre jauge de faim, de soif, en améliorant votre endurance, etc... Ce à quoi on pourrait s'attendre mais pas de compétence de fin d'arbre permettant de dire "Je suis une machine à tuer du zombie", on reste dans le soft et l'utile à notre survie.

Vous devrez également gérer votre fatigue en vous reposant dans des abris construits par Kovac.

Graphiquement le jeu n'est pas très beau et le style n'est pas très recherché non plus. On a réellement l'impression de jouer à un jeu lambda, H2S n'a pas d'identité et ne sort pas du lot. Les animations des différents ennemis et personnages sont loin d'être fluides. On a du mal à avaler la pilule lorsqu'on fait courir son personnage et qu'on le voit glisser sur le sol. Si cela ne nuit en rien au gameplay, cela fait tache quand même. Le jeu aurait mérité un peu plus de finition.

Les didactitiels en vidéos sont pleins d'humour.

L'ambiance sonore du jeu est assez pauvre mais passe tout de même plutôt bien. Les personnages des quêtes parlent en anglais mais le jeu est entièrement sous titré et traduit en français. Après tout, les développeurs sont français, le contraire aurait été étonnant. On notera tout de même une musique qui se veut certainement oppressante durant le cycle de nuit mais qui au final se veut juste être totalement irritante et pas immersive pour un sou. Une bonne playlist maison fera surement moins saigner vos oreilles. C'est dommage.

Vos connaissances du jeu sont mises à profit durant les temps de chargement. Bonne idée!

Le gameplay est sans surprise par rapport à ce qui précède, les mouvements des personnages sont parfois saccadés, parfois en décalage avec leurs déplacements. La maniabilité avec les deux sticks et très bien adaptée à la vue de haut et permet de se déplacer dans une direction tout en visant dans une autre. Malheureusement la gestion du bouton de tir, RB, et du bouton de course, RT, implique souvent des incompréhension dans les premières heures de jeu. En ce qui me concerne, j'aurais trouvé l'inverse plus logique et intuitif, mais on s'y fait après un temps d'adaptation.

Ce gros plein de soupe va-t-il m'exploser à la gueule?

How To Survive est un jeu sans grande prétention qui a le mérite d'apporter de très bonnes idées au genre jeu de zombies. Malheureusement, il ne les exploite pas du tout et va même jusqu'à se mettre des bâtons dans les roues avec une maniabilité perfectible et un inventaire riquiqui. Si l'expérience n'est pas désagréable, en jouant on ne peut s'empêcher d'espérer qu'un jour un studio de développement fasse mieux dans le genre survie en territoire zombies. C'est un comble.

How to survive - Note XboxOrNot

36 /100
voir le barême

  • Looter les cadavres
  • La maniabilité à deux sticks
  • L'humour des tutos
  • Craft d'objets

  • Les animations des personnages
  • Les décors peu variés
  • Pas d'identité propre
  • C'est laid
  • L'inventaire beaucoup trop petit
  • Notre barême en détail

How to survive