Hunting Simulator 2017

62 /100
voir le barême

Hunting Simulator

Hunting Simulator - Le bon chasseur...

Un jeu de niche comme on les aime sur Xboxornot ! Avec ses imperfections et ce "je ne sais quoi" de sympathique...

« Il est 5h du matin, lorsque je réveille mon chien… » ! « Le bon chasseur… » ! Bref, le chasseur est souvent dépeint de façon caricaturale et souvent péjorative. Pourtant, si certains ont certes cette dégaine, bon nombre d’entre eux œuvre pour un vrai respect de la nature, de rendre honneur aux animaux et pour l’entretien de la faune et de la flore. De plus, la chasse est dans l’histoire humaine depuis la nuit des temps et bon nombre de techniques se sont succédées jusqu’à nos jours. Big Ben Interactive propose ses services pour un jeu de niche : un jeu de chasse. Il faut dire qu’après avoir fait un jeu de pêche et avoir trouvé cela sympa, je suis le client pour un jeu de chasse. Contrairement à la pêche, je ne suis pas béotien puisque sans être chasseur, j’ai déjà participé aux traques pour des actions de chasse. J’ai donc un peu de background pour appréhender la démarche du jeu.

Avec l'arc ou l'arbalète, on redécouvre le jeu !

Hunting Simulator n’est pas un jeu de tir fou furieux. Si vous courrez, les bêtes vont finir par fuir la zone et ne se laisseront pas approcher (même en facile). Vous devez donc traquer et tuer divers animaux et le faire dans les règles ! Pas de fusil gros calibre pour un lapin et pas de petit calibre sur un élan ! De plus, si votre tir est dégueu, vous êtes pénalisés. Vous devez faire un tir propre et dans les règles.

Wahou ! Un jeu un peu sérieux donc ? Oui, c’est le cas et c’est une bonne chose. On prend son temps quand on marche dans la nature, on suit les traces, on repère les signes et on se place en bonne position pour abattre sa bête avec tout le respect qu’elle mérite. En mode aventure, vous devez tuer que certaines bêtes selon les missions que l’on vous donne. Chaque bête va avoir ses forces et faiblesses. Le renard sera craintif et le moufflon vous verra de loin. Quant à l’ours… Evitez d’être trop près ou d’y aller avec un fusil de fête foraine.

Lara Croft en week-end !

Ainsi, le jeu offre une belle balade et cela donne envie de se balader dans les grands espaces tout en nous sensibilisant sur les aspects de la chasse.

Bonne ambiance avec de nombreuses missions dans la douzaine d’environnements différents. Mais il y a toujours un « mais » ! Ici, c’est la technique. Elle n’est pas horrible mais elle est assez quelconque et manque un peu de détail. Les trajectoires des balles et les impacts sont peu spectaculaire et il faut croire que tout donne dans le minimalisme. On aurait aimé également pouvoir créer son chasseur et gagner des vêtements ou autre pour renforcer l’immersion. Cela dit, parvient à avoir un certain charme et à offrir un temps de jeu considérable pour qui accrochera au titre. Bref, un jeu qui ne paie pas de mine mais qui est très sympathique.

A plusieurs, c'est encore mieux !

 

Hunting Simulator - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Gameplay sympa
  • Multiples options
  • Pas mal de contenu
  • Pénalités en cas de mauvais tir
  • Le système de traque

  • Plan de chasse pas assez stricte en mode aventure
  • Quelques ralentissements
  • Graphismes un poil légers
  • Notre barême en détail

Hunting Simulator