Hybrid 2012

45 /100
voir le barême

Hybrid

Hybrid - Boites de conserve qui jouent à cache-cache

Il fallait bien qu'un nuage se pointe pour cacher le soleil du Summer of Arcade 2012. Un été sans orage, ce n'est pas vraiment un été. Lorsqu'il fait trop chaud, il faut que ça pète. Hybrid a dû être créé pour ça. Après la pluie, le beau temps, c'est ce qu'on dit...

Hybrid est un titre original mine de rien. On est face à un TPS des plus classiques au premier coup d'oeil, uniquement jouable en ligne en 3 contre 3, auquel on a amputé tout déplacement. Je m'explique : dans ce titre, on ne peut se diriger qu'avec un jet pack, on se déplaçant à l'aide de celui-ci d'une planque (ou muret si vous préférez) à une autre, pour flinguer du robot et de l'humain en armure. Et puis c'est tout, ou presque. Dit comme ça, je l'avoue, ce n'est pas très vendeur. Le problème, c'est que le concept ne va pas beaucoup plus loin, et qu'il faut sacrément s'ennuyer pour faire des sessions de plusieurs heures non-stop sur Hybrid.

Dans ces cas là, on a envie de courir, mais là, on ne peut pas...

Avec cette maniabilité du style "je me planque, je flingue, je m'envole à une autre planque, je flingue etc..." on a l'impression de jouer à un cache-cache meurtrier. Le soucis, c'est que les maps ne sont pas très nombreuses, plutôt petites et pas franchement originales, bref, on n'est pas face à une tuerie niveau level design. Ce qui est un premier point gênant. En gros, on se déplace d'une zone à l'autre, on essaye de tuer son adversaire plus rapidement que... son ennemi, on tente d'enchainer les frags, pour être aider par des robots qui déchirent... ah oui j'ai oublié de parler du petit truc stratégique de Hybrid. Il faut m'excuser, c'est tellement incroyable, que cela m'était sorti de la tête !

Oh la belle rouge !! Oh la belle bleue !!!!

Alors, dans Hybrid, pour pimenter les combats, enchainer les frags débloquent des robots. Ces morceaux de ferrailles ont la capacité de voler et de se déplacer plus librement que notre avatar au look de Vanquish Lorraine. A chaque fois que l'on enchaine 3 frags, 5 frags et 7 frags, on gagne un nouveau robot de combat. Les trois peuvent s'associer pour tout cartonner sur la map... ou pas. Par exemple, celui que l'on débloque au bout de 5 kills bien amenés est capable d'attaquer directement au corps à corps le pauvre soldat ennemi (ou nous d'ailleurs, en fonction de qui a la chance d'avoir ce robot tueur sous la main) qui se planque derrière son muret. Et le pire c'est qu'un seul coup peut vous tuer dans ce cas là. Alors, on tire à l'aveugle sur les vilains robots tout gris et les bouts de métal volants dans les airs, et bam, un truc rompt les règles existantes et vous éclatent la tronche d'un coup d'un seul. Le sentiment qui nous envahit est simple : on veut pouvoir se décoller de ces murets à la noix !! D'habitude les jets packs c'est cool, mais là, c'est tellement limité, qu'on en sort frustré...

Hybrid ou comment pomper la map de Risk sans payer les droits d'auteurs

Hybrid est un jeu qui part avec un handicap certain. Vendu à 1200 points Microsoft, ce titre est seulement jouable en ligne. Certes, les parties se limitent à du 3 contre 3, mais que se passera-t-il si le jeu est déserté rapidement, comme cela risque d'être le cas d'ailleurs comme pour beaucoup de titres du genre. Non, car l'intérêt de ce jeu au scénario aussi long qu'une feuille de papier toilette (je ne rigole pas, l'intro du jeu nous dit clairement que "le pourquoi du comment on en est là" n'a aucune importance) est que le conflit qui nous est proposé, entre les Paladins et les Variants, pour contrôler l'énergie noire, est dans un univers persistant. Chaque combat fait sur des petites zones de compétitions change le rapport de force, pour que nos troupes soient le plus proche de l'objectif pour gagner la saison : accumuler 100 pièces de cette énergie noire. En gros, le scénario est un prétexte, les saisons, une occasion de remettre le compteur à zéro, et on se limitera au final à fragger comme un porc derrière son muret. Rien de bien palpitant ni de bien novateur pour le coup.

Allez mon bon chien chien, va lui péter la gueule, j'ai la flemme de me déplacer

Hybrid trouvera peut-être son public, mais on ne peut pas nier que ce titre est une grosse déception, avec son gameplay tactique mais très limité et frustrant, ses environnements redondants manquant de "pep's rétinien" (copyright GameOrNot') et une durée de vie qui risque de se réduire à peau de chagrin d'ici peu... Testez la démo pour vous faire une idée, mais notre conseil guerrier du jour sera le suivant : fuyez soldat, vous allez finir en boite de conserve pour flageolets extra juteux !

Hybrid - Note XboxOrNot

45 /100
voir le barême

  • Univers persistant
  • Un TPS qui fait dans l'originalité

  • Très répétitif
  • Risque d'être déserté rapidement
  • Gameplay frustrant avec ce côté cache-cache derrière des murs
  • Notre barême en détail

Hybrid