Hyper Jam 2019

63 /100
voir le barême

Hyper Jam

Hyper Jam - Un jeu pour les brawlers

Hyper Jam est un brawler en vue du dessus. Explosions et katana sont au rendez-vous dans ce jeu survitaminé.

Fin 2018 début 2019 aura été la saison des brawlers. Super Smash Brawl aura fait des émules. Hyper Jam débarque et nous propose un brawler à sa sauce.

Bye bye les personnages rocambolesques, on mise sur un certain réalisme avec Hyper Jam. Si bien sûr se fighter à coup de lance-roquette sur le toit d'un gratte ciel vous semble réaliste. Le jeu est propre, réaliste dans ses environnements, personnages et armes. Mais je vous rassure, cela ne l'empêche pas d'avoir un petit côté WTF qu'on aime bien dans les brawlers.

Seulement 4 persos mais pas besoin de plus dans un jeu à 4.

Nous avons le choix entre 4 personnages. C'est limité, certes, mais c'est uniquement dans le but de se différencier visuellement. Les possibilités de gameplay ne venant pas des personnages mais des armes, on pourra choisir n'importe lequel.

Le jeu est en vue du dessus et les contrôles se font en double stick à la manière d'un double stick shooter. Le stick gauche contrôle le personnage alors que le stick droit permet de contrôler sa ligne de visée. Shooter au lance-roquette tout en courant à reculons, c'est de la petite bière dans Hyper Jam. On aura la possibilité de faire un dash pour esquiver des balles. Il est également possible de parer les coups, si la parade est faite au bon moment, le coup sera retourné à son envoyeur. Cela laisse place à des situations bien comiques croyez moi.

Les armes sont variées, katana, lance roquette, lance grenade, masse de destruction permettant de... bah de péter la gueule des autres et ça suffit.

Le calme avant la tempête.

Les niveaux sont diversifiés et offrent des possibilités différentes. Je pense notamment au gratte ciel avec le vide où il sera possible de propulser des adversaires avec l'onde de choc des armes. La station de métro sera également très dangereuse pour qui ne respectera pas la ligne jaune sur le bord du quai. Les environnements sont adaptés au jeu, pas trop fouillis avec des obstacles inutiles ou pas trop désert. C'est bien pensé pour s'amuser entre amis.

Simple et propre, le style est plus que convaincant pour le genre.

Les parties s’enchaînent jusqu'à ce qu'un joueur atteigne le score maximum après quoi il pourra procéder à une confirmation de sa suprématie en gagnant une dernière manche. Une sorte de balle de match si vous préférez. Mais une balle de match calibre 12.

Vous allez me dire, dans ces jeux, il y a toujours ceux qui sont plus habitués que les autres ou ceux qui percutent plus vite que le reste du groupe et on se retrouve finalement à passer une soirée où les gagnants et les perdants ne changent pas. Hyper Jam a trouvé un système original pour tenter de contrer cet effet. A la fin de chaque manche, les joueurs pourront sélectionner des options améliorant leurs performances au combat. 4 seront proposées. Le joueur ayant le score le plus bas choisira en premier afin de s'assurer qu'il prend celle qui lui sera le plus utile pour remonter au score.

Les boost offrent des bonus non négligeables.

C'est un principe sympa qui permet de déstabiliser un peu les joueurs en tête de podium. Chaque joueur se retrouve avec un bonus quoiqu'il arrive, mais le fait de pouvoir choisir celui qu'on veut permettra peut être aux joueurs les moins doués de combler quelques lacunes. D'autant plus qu'accumuler plusieurs bonus du même type augmente leur potentiel.

Parlons enfin du mode en ligne. Hyper Jam en propose un mais je n'ai malheureusement pas trouvé de partie malgré mes nombreuses tentatives. Donc sachez que le mode en ligne est là mais clairement Hyper Jam vaut le coup principalement pour son mode local.

Hyper Jam - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

Hyper Jam