Iconoclasts 2020

64 /100
voir le barême

Iconoclasts

Iconoclasts - Iconoclassique !

Un jeu à la mécanique bien huilée, c'est rare et Iconoclasts est peut-être l'un de ceux là !

Il y a des jeux où je n'ai pas forcément 10 000 trucs à raconter en intro. Je ne vais pas non plus râler sur mon boss car bon… Il fait du bon taf… Et je ne dis pas ça car il m'a confisqué Orochi 4 jusqu'à ce que je boucle certains tests. Bref, je vais vous parler d'Iconoclasts !

Vite un bol de Ricoré !

Vous êtes une jeune fille orpheline et maman vous avait appris à être la reine de la mécanique. Comme vous êtes du genre belle et rebelle, cela ne plaît pas forcément à l'autorité locale mais les niveaux qui vont venir seront l'occasion e montrer votre talent et d'aider le peuple, les oiseaux et je ne sais pas quoi. Le scénario est là, je n'ai pas retenu grand chose mais un effort a quand même été fait pour expliquer le pourquoi du comment.

J'aurais dû prendre un bonnet !

 

Le reste, c'est à vous de jouer. Dans ce jeu, les pixels sont de la partie et ils sont beaux. C'est assez rare pour le dire et c'est toujours un plaisir d'avoir un jeu en pixels qui ne vient pas me piquer les yeux. Idem côté musiques, elles sont bien fichues et collent à l'ambiance.

Côté jouabilité, c'est du Metroidvania avec ses zones à explorer et vers lesquels revenir lorsque vos compétences d'étofferont. Au menu, un flingue, une grosse clé et ce seront vos principaux outils pendant un temps avec vos méninges. Rien de trop méchant mais un peu de logique et des réflexes seront nécessaires. Heureusement la progressivité du jeu est bien pensée et on apprend chaque nouveau tour petit à petit.

Iconoclast est donc un jeu sympa et bien fichu. Pas le genre de jeu inoubliable ou qui vous met une claque mais un jeu bien fait et joliment réalisé qui mérite que l'on s'y attarde si l'on recherche un petit Metroidvania des familles.

Euh… Je ne le sens pas là…

 

Iconoclasts - Note XboxOrNot

64 /100
voir le barême

Iconoclasts