In Sound Mind 2021

68 /100
voir le barême

In Sound Mind

In Sound Mind - Quoi de neuf docteur ?

Et si l'horreur était dans notre esprit ?

Un nouveau titre débarque dans la famille des jeux d'horreur à tendance walking simulator en vue subjective. Je vous présente In Sound Mind et c'est loin d'être une mauvaise surprise. Un mix intéressant entre Layers of Fear et Resident Evil, même si on est assez loin de ce dernier au final. 

Vite un miroir!

Dans In Sound Mind, on incarne Desmond Wales, un psychiatre qui se retrouve enfermé dans une version alternative effrayante de son immeuble lors d’une inondation. Desmond est un psychologue à tendance psychotique. Vous vous doutez bien que l'intrigue va être axée sur la psychologie. Bien entendu, notre personnage ne sait pas ce qu'il fout là, il ne se rappelle de rien, ce ne serait pas marrant sinon. On commence par chercher une cassette audio dans l'immeuble, puis une fois trouvée, on arrivera dans notre bureau. On pourra ainsi écouter la cassette qui parle de la première patiente. Cette cassette audio nous emmènera dans un monde parallèle qui nous met sous forme de métaphore les problèmes, les craintes et les souffrances du patient. Ce premier niveau sera dans un supermarché hanté par une entité qu'il faudra repousser grâce à des miroirs, car cette dernière ne supporte pas son reflet. 

Pas les moments les plus funs

Il y a en tout 5 cassettes : 4 niveaux différents puis le boss final. Tout le long du jeu, il y a une sorte de Jigsaw qui passe son temps à nous appeler sur tous les téléphones qu'on croisera. C'est rigolo car on peut lui raccrocher au nez et on aura un succès. Dans notre bureau, il y a aussi notre assistant, un chat qui parle. Il y a des trucs perchés dans In Sound Mind. Mais l'ambiance est vraiment réussie. Les environnements sont vraiment recherchés avec quelques bonnes idées sur le plan visuel. On est dans le délire. Le hic est ailleurs. Déjà, comme souvent dans ce genre de titre, les phases de combat sont relous. Il n'y en a pas beaucoup, mais clairement les passages où il faut éviter des monstres ou les buter, sont clairement chiants. Cela casse le rythme. On aurait envie de rester dans un jeu basé uniquement sur les énigmes (et il y en a pas mal) que sur l'action. A vouloir jouer sur les deux tableaux, In Sound Mind se manque sur l'action. Enfin, on est parfois perdu. Il y a côté labyrinthe dans l'élaboration des niveaux, et même si cela veut sans doute signifier que notre personnage est un peu paumé dans sa tête, au bout d'un moment j'en avais marre d'être moi-même perdu. 

Il manque un morceau 

Mais rien de bien grave dans tous les cas. Le gameplay est bon, notre personnage se contrôle bien, sur ce point rien à signaler. Il y a pas mal d'énigmes, et on n'est jamais emmerdé par la maniabilité, non, c'est notre logique qui est parfois mise à défaut (je dois me faire vieux). Techniquement, ce n'est pas exceptionnel, cela manque de finesse au niveau des textures mais la direction artistique est réussie avec des décors bien faits. Par contre, je n'ai pas trouvé le design des ennemis très recherché. La bande son est très bonne : la musique originale de The Living Tombstone est très agréable et nous met parfaitement dans l'ambiance. Les bruitages sont plutôt réussis également. Sur le plan de la durée de vie, il vous faudra compter en 12 et 15 heures de jeu pour en voir le bout.

J'ai aimé le principe du reflet dans le miroir

In Sound Mind est une bonne surprise et un jeu d'horreur/narratif très agréable à découvrir. Mise à part une partie action un peu décevante, le reste du titre tient la route. Si vous aimez les ambiances torturées et les énigmes, vous ne serez pas déçu. 

In Sound Mind - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Bonne ambiance
  • Scénario intéressant
  • Bande son
  • Bonne durée de vie

  • Les combats
  • On se perd souvent
  • Notre barême en détail

In Sound Mind