Industria 2022

68 /100
voir le barême

Industria

Industria - Le descendant de Half-Life ?

Un bon vieux FPS à la Half-Life ou Bioshock, cela vous dit ?

Loin d'être un triple A issu d'un grand studio de développement, Industria se permet de vouloir singer des ténors du genre FPS de SF bien scénarisé. Alors, attention, je parle de descendant de Half-Life dans mon titre, bon il ne faut peut-être pas déconné, mais franchement, quand on joue à Industria, on retrouve des sensations qui nous rappellent cette bonne époque où le FPS n'était pas un genre sur-représenté surtout pour le jeu multi en ligne. 

Une porte ?

L’histoire de Industria commence à Berlin, en 1989, à la veille de la chute du mur de Berlin. Vous incarnez Nora, une femme qui vit dans le Berlin-Est contrôlé par les Soviétiques, à proximité de l’installation scientifique où elle travaille. Elle est réveillée dans la nuit par son collègue avant de partir au boulot pour essayer de savoir ce qui lui est arrivé. Elle suit son chemin et finit par voyager à travers le temps et l’espace jusqu’à une ville fictive. Dans ces lieux, il ne reste plus grand monde, et il semble y avoir eu une guerre entre l’homme et les machines, genre le futur dépeint dans le film Terminator. Industria va nous emmener à la recherche de notre collègue Walter et essayer de choper quelques réponses à nos questions au passage sans se faire dézinguer par des robots tueurs.

Des environnements réussis

Globalement, Industria est un titre bien écrit avec une narration forte, appuyée par des visuels plutôt intéressants. Le level design est de bonne facture, les images nous racontent les choses sans avoir besoin d'une tonne de bla-bla, et en même temps, les dialogues sont bien écrits, avec des moments intenses et émouvants. Bref, Industria est un jeu qui reprend les grandes lignes de titres comme Half-Life ou Bioshock. Quand j'ai découvert ces jeux à leur sortie, j'étais grave hypé par l'histoire et les évènements qui nous étaient racontés. Sur ce plan, Industria fait fort et fait surtout bien mieux que beaucoup de jeux narratifs ou d'action en vue FPS. Bon, après, on attend de ce genre de jeux que ce soit bandant aussi pad en main. Et là, c'est un peu moins réussi (sans être honteux pour autant).

Un FPS SF plutôt réussi

Industria ne gagnera pas la palme du FPS le plus dynamique sur le plan du gameplay. C'est un peu trop rigide à mes yeux et la visée manque clairement de précision. Ce n'est pas une catastrophe, et cela ne nous empêchera pas de passer un bon moment sur le jeu, mais on va dire que lorsqu'il y a des combats qui débarquent, on a vite envie d'en finir pour se laisser bercer par l'histoire et le monde dépeint devant nous. Graphiquement, Industria est un titre plutôt agréable avec des environnements réussis. Ce n'est pas le plus beau jeu de la Xbox Series bien entendu mais cela tient la route. Oui, pour info, Industria ne tourne que sur la dernière génération de Xbox. Du coup, c'est propre graphiquement, même si dans le détail, on est loin encore une fois des plus beaux jeux de la console. La bande son est également d'assez bonne qualité avec des musiques agréables et les voix sont plutôt dans le ton. Enfin, niveau durée de vie, il faudra compter 4 ou 5 heures de jeu pour en voir le bout.

Robots de la mort!

Industria est une bonne surprise pour les fans du genre. Un titre solide qui fait plaisir si on aime les FPS de SF avec une narration plus poussée que la moyenne. Mais, il faudra accepter un gameplay qui manque globalement de précision et de punch. 

Industria - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Bonne narration
  • Level design
  • Pas vilain graphiquement
  • Bande son agréable

  • Gameplay rigide qui manque de précision
  • Un poil court peut-être
  • Notre barême en détail

Industria