Inkulinati 2023

Inkulinati

Inkulinati - Un jeu bien encré !

Oyé Oyé ! Voici venir céans, un jeu qui compte bien laisser une trace !

Pitch de Riggs :"jeu de stratégie avec de l'encre. Bizarre mais original". Personnellement, ça me rappelle l'excellent Pentiment testé en fin d'année dernière. Le moyen-âge a la côte. Ici, nous sommes dans la gestion avec des animaux anthropomorphiques. J'ai vu une vidéo du jeu et il y a avait un peu de tactique avec des ânes du moyen-âge qui pètent, ça va me rappeler South Park ! Bonne combinaison ou rien ne vaut les originaux ? 

On va grimper l'échelle sociale ! 

Vous êtes un maître encreur, un Inkulinati ! Vous devez triompher des vils êtres qui se dresseront sur votre route grâce à vos dessins ! Chaque combat est une feuille où vous devez invoquer/dessiner vos troupes et où vous pouvez également intervenir avec vos gros doigts ! Pour vaincre, taper suffisamment pour que les points de vie soient à zéro ou poussez les hors de la zone de dessin l'ennemi ! 

Il y a le feu ici ! 

Un principe facile à comprendre mais pas toujours easy à maitriser car même dans le mode le plus simple, il faudra rester attentif pour récupérer de l'encre, vaincre les ennemis, et bien se placer pour ne pas perdre bêtement vos troupes qui chuteraient hors de la feuille. Chaque combat est l'occasion de trouver de nouvelles troupes, de gagner des compétences mais de gérer "l'ennui" qui pourrait vous gagner si vous utilisez les mêmes troupes sans arrêt. L'ennui se traduira avec un coût plus élevé. Lors d'un chapitre, à vous de bien varier votre style, pour gérer tout ça et atteindre le boss. 

Attends que je sorte le Typex ! 

Le gameplay est donc plutôt plaisant même si en l'état, c'est parfois un peu le bazar pour bien se repérer dans les menus. De même, il peut arriver qu'en voulant accélérer un dialogue, on se retrouve à valider une action de notre troupe. Du coup, il faudra faire attention à un truc plutôt ballot. 

Mais les combats ont de l'ambiance avec les animations à la Sacré Graal et nos actions qui viennent composer le texte qui entourera notre "œuvre"/champ de bataille. Les visuels sont donc plutôt attrayants et on se marre bien. Pour le moment, on a juste du solo et on aimerait bien voir/avoir du versus pour mieux profiter du jeu. Inkulinati donne envie malgré quelques menus qui m'ont rendu un peu confus. Une ambiance, un sens de l'absurde assumé et de la stratégie qui pourra captiver les amateurs. 

Et oui, on peut incarner un Schtroumpf ! 

Inkulinati