Intruders: Hide and Seek 2023

60 /100
voir le barême

Intruders: Hide and Seek

Intruders: Hide and Seek - Panic Room

Vous avez toujours eu la crainte de voir débarquer des gens chez vous la nuit ? Et bien ne jouez pas à ce jeu !

Il est vrai que le concept de voir des cambrioleurs ou des gens malintentionnés débarquer chez soi en pleine nuit, cela fait souvent de bonnes histoires à raconter dans le cinéma ou la littérature. Du coup, Intruders: Hide and Seek surfe sur cette ambiance et nous propose un titre où il faudra sauver sa famille d'une nuit... En enfer !

La Panic Room de luxe

Intruders: Hide and Seek est un jeu sorti à la base en VR. Je ne le savais pas en jouant, donc on peut dire que la transition VR vers un gameplay au pad fonctionne très bien. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est une traduction ratée qui me demandait de bouger la manette avec les deux mains lors d'un QTE. Bon au final, il fallait seulement que j'appuie sur la gâchette au bon moment. Bref, Intruders: Hide and Seek est un jeu de furtivité à la première personne qui se présente sous la forme d'un thriller psychologique intense où vous incarnez un garçon sans défense. Cette fois, c'est le petit gars qui va devoir sauver sa famille ! 

 

Sombre, oui c'est sombre

Pendant vos vacances dans une maison de campagne, vous assistez à un cambriolage durant lequel trois intrus dangereux s'introduisent dans la maison et prennent vos parents en otage. On contrôle le fils, Ben, âgé de 13 ans et le premier réflexe, c'est de laisser sa soeur dans la Panic Room. La sœurette nous aidera un peu via le talkie walkie car elle a accès aux caméras de vidéosurveillance. Pour le reste, Ben va devoir explorer la maison, être furtif, et éviter les ennemis pour tenter de sauver ses parents. Au fil du jeu, on découvre l'histoire en écoutant les conversations. On apprend rapidement la vérité et il faut savoir que le scénario nous propose une tournure assez inattendue. Cela donne envie d'aller au bout de l'histoire !

J'espère que j'ai coupé le gaz !

Pour le reste, on reste dans un petit jeu indépendant qui essaye de bien faire avec peu de moyen. Le début du jeu fait assez peur d'ailleurs avec des personnages taillés à la serpe dans une voiture qui manque de textures... Heureusement, une fois arrivée dans la maison, avec la nuit qui tombe et les méchants dans la place, tout baigne : on s'y croirait. Le gameplay se résume à être furtif, se baisser très souvent, éviter les rondes et aller chercher des objets. Il faut analyser les rondes des 3 ennemis. L'IA est limitée, on voit bien que les déplacements suivent une route prédéfinie, mais attention, ils nous repèrent très vite, dès qu'on marche un peu vite ou si on touche certains objets. 

Cela sent le luxe !

Si on se fait repérer ou si on est sur la trajectoire d'un vilain, il faudra se cacher dans une armoire ou sous un lit. Lors des moments vraiment stressants, il faudra gérer un petit QTE dont j'ai déjà parlé plus haut. Ce n'est pas très compliqué, il suffit d'appuyer sur la gâchette au bon moment, le temps que l'intrus se barre. Le level design est plutôt sympa, avec une maison assez grande : beaucoup de pièces, plusieurs étages, cela permet de varier les déplacements. Les décors sont plutôt réussis, mais on voit bien que le combo "nuit/coupure de courant/orage/pluie" sert de cache misère pour qu'on ne voit pas le côté low cost des textures. Au final, je trouve cela malin. Par contre, même si les idées sont bonnes, le rythme est assez mou du genou, la faute à une sensation de quêtes FedEx : va chercher le téléphone, va chercher un livre, va chercher le PC... C'est un prétexte pour nous faire prendre le risque de se faire coincer par un vilain qui traine dans le couloir. Mais bon, j'ai aussi l'impression d'être pris pour un chien qui va chercher la baballe. 

Resident Evil ?

La réalisation est donc moyenne mais elle est tout à fait correcte pour un jeu du genre. J'aurais aimé un peu moins de grain, mais j'ai joué à la même période à Alterity Experience, et du coup, j'ai trouvé Intruders: Hide and Seek très joli à côté ! L'avantage de jouer à plusieurs jeux indépendants, cela permet de relativiser ! La bande son est dans l'ensemble cohérente. La musique est discrète mais efficace quand il faut. Les bruitages font le job et les doublages en anglais sont corrects. Le jeu est heureusement sous-titré en français, ce qui permet de profiter des dialogues et de l'histoire. Enfin, la maniabilité tient la route, on ne s'énerve pas avec les boutons ou la réactivité du personnage.

Intruders: Hide and Seek est un petit jeu efficace pour ceux qui cherchent un titre de cache-cache mortel. L'ambiance est bonne et plutôt stressante par moment, même si le rythme est parfois un peu mou. Malgré tout, le scénario arrive à nous tenir en éveil et au final, on passe un petit moment pas désagréable avec ce titre. 

Intruders: Hide and Seek - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Réalisation honnête
  • Bande son
  • Scénario sympa
  • Le concept efficace

  • Les rondes des ennemis qui suivent un rail
  • Un peu mou du genou par moment
  • Notre barême en détail

Intruders: Hide and Seek