Iro Hero 2019

54 /100
voir le barême

Iro Hero

Iro Hero - Bleu, shoot, rouge !

Ce jeu est fortement inspiré de Matrix et ce n'est pas pour les costumes en cuir ! Découvrez donc pourquoi !

Un shoot'em up, c'est l'occasion de se défouler et il est facile de dire que sur One, ce n'est pas le genre de truc qui manque. De l'animé propret au pixelisé, de l'accessible au plus dur de chez dur (je parle de difficulté), l'offre est plutôt complète. Pourtant, un nouveau veut sa place au soleil : Iro Hero !

Actarus, avec moi !

Iro Hero pioche dans la SF allègrement et même si je ne comprends pas totalement le lien qui me met dans un vaisseau, je vais vous refaire le pitch comme je peux. Ainsi, en 2200 quelque chose, des extraterrestres débarquent et nous apprennent comment produire de l'électricité avec notre corps. Génial, nous sommes tous des héros ou… Des batteries vivantes. C'est bien ce second aspect qui est mis en avant par les sociétés avides de bénéfices. Ainsi comme dans Matrix, des humains sont utilisés comme batterie vivante. De plus, une race alien moins sympa a décidé de faire de même vu que nous sommes une race plutôt jeune et facile à attaquer. Heureusement, vous allez prendre votre vaisseau et botter tous les culs qui veulent mettre l'humain en esclavage. Bref, pour un shoot'em up, c'est plutôt riche mais rassurez vous, le pitch dure moins d'une minute.

Ambiance du turfu !

Ensuite, c'est le tir à travers 9 niveaux, où si vous êtes doué, dureront 9 minutes (au total, pas chacun). C'est là où le bât blesse mais avant de réussir ce tour de force, il faudra passer par la case "je meurs en pagaille et je recommence X fois".

Car Iro Hero est corsé mine de rien et le tir alternatif renforce cet aspect. Il faut tirer rouge pour battre les ennemis bleus et bleu pour les ennemis qui sont rouge. Même un daltonien comme moi réussi à piger le truc sans confondre (ou pas trop). Dans les faits, c'est plutôt rude de survivre car nous avons un tir basique et peu d'améliorations à espérer. Le jeu ne manque d'ennemi qui eux envoient la purée en groupe.

Rayon mégalaser !

Iro Hero ne fait rien pour nous faciliter la tâche et c'est un genre en soi dans le shoot'em up. En tout cas, il permet de survivre assez longtemps pour s'améliorer même si le manque de génération aléatoire rend le jeu prévisible. Il "suffira" donc d'apprendre par cœur les niveaux pour survivre (c'est un truc old school). Mais avec sa musique et son côté ambiance dessin animé des 80's, Iro Hero peut trouver son public.

C'est chaud là !

Iro Hero - Note XboxOrNot

54 /100
voir le barême

Iro Hero