Iron Crypticle 2017

55 /100
voir le barême

Iron Crypticle

Iron Crypticle - Smash TV version moyennageuse !

Vous voulez vous défouler tout en pixels ? J'ai un truc pour vous ! Certes, ce n'est pas le jeu de l'année mais vous vous serez défoulés.

Iron Crypticle est sorti !!!! Youhou ! Euh… En fait, c’est quoi ce jeu ? Je veux bien que le jeu sorte dans l’absolu mais c’est quoi ? Pour le découvrir, mon boss préféré m’a confié le test. Bon, ça va me retarder dans ma customisation de Sub Zero dans Injustice 2 ça… Bon, il est temps d’allumer le jeu alors !

Je sens que je vais gagner un grille pain !

Vous aimez le old school ? Vous serez ravis. Ici, on va jouer du pixel. Heureusement, les développeurs ont bien compris qu’ils nous servaient une vieille soupe alors ils assaisonnent avec un second degré palpable dès l’introduction. Le royaume va bien, il est riche et la princesse est jolie. Vous êtes l’un des gardiens de tout ça et la vie est pénarde. Puis, les problèmes débarquent et le trésor tout comme la princesse disparaissent et à leur place un trou béant ! Ni une, ni deux, vous sautez dans le trou. En même temps, vous êtes payés pour ça non ? Voilà le pitch. Ensuite, c’est une succession de salles jusqu’au boss de l’étage et ainsi de suite jusqu’au dernier étage. A chaque salle, vous devez buter tous les ennemis pour passer à la salle suivante. Mais il ne faut pas traîner dans une salle sinon des golems indestructibles débarquent pour vous démonter la gueule. Quand on sait que la mort signifie reprendre du début, on ne joue pas les héros et on se grouille.

Un "commerçant" dur en affaire !

Dans la salle, c’est assez classique : on lance sa hache et on est dans une sorte de shooter façon Smash TV avec saucisses et bonus à la clé. Ça tire dans tous les sens et il l’action est non stop ! Le côté aléatoire des salles d’une partie à l’autre rend les parties sympathiques. Seul, on parvient à s’acharner et à profiter de l’action. Surtout qu’un mode facile existe. Certes, il ne va pas vous laisser passer si facilement mais vous devriez finir au moins un étage sans avoir envie de pleurer. Mais là, où le jeu prend son sens, c’est à plusieurs. Jouable à 4, Iron Crypticle est super sympa dès lors qu’on a des potes avec lesquels s’entraider. Cela permet de pallier le peu d’options et de mouvements que vous avez bien que certaines parties vous débloquent des nouvelles armes comme les shurikens (l’arme typique des chevaliers en armure comme chacun le sait).

"Par le pouvoir du crâne ancestral"!

De toute façon, le gameplay n’est pas le principal coupable dans ce jeu. Ici, on prend cher à cause des graphismes. Les pixels, c’est gentil mais quand ça tire de partout et que les ennemis ressemblent aux bonus et vice versa, on prend cher. Cela enlève une partie du plaisir malgré de nobles intentions. Iron Crypticle est donc un jeu sympa qui peut occuper une soirée entre pote ou une envie de Smash TV médiévale. Mais il ne faut pas trop lui en demander.

Et encore, cette salle... Elle est calme !

Iron Crypticle - Note XboxOrNot

55 /100
voir le barême

  • Niveaux random
  • Jouable à 4
  • Prise en main

  • ça pique les yeux !
  • Pas évident de tout distinguer
  • Notre barême en détail

Iron Crypticle