Irony Curtain: From Matryoshka with Love 2019

77 /100
voir le barême

Irony Curtain: From Matryoshka with Love

Irony Curtain - De l’ironie et de l’amour

Un Artifex encore une fois mais celui ci est très different!

A XboxOrNot, on adore les jeux Artifex Mundi. Riggs est le spécialiste des volets à énigmes et fouille d'objets, mais il n'est pas le spécialiste du Point & Click. Alors quand on a appris que le nouveau titre du studio, Irony Curtain, était un Point & Click, j'ai sauté de joie et j'ai téléchargé ce nouveau titre avec délectation.

Tout commence sur le quai d'une gare.

Nous incarnons Evan, un journaliste de seconde zone qui a raté son train pour se rendre à une conférence sur le communisme où il comptait bien en venter les mérites. Mais tout ne se passe pas forcément comme prévu, et encore moins dans un Point & Click...

Très vite, on comprend qu'on est dans du classique pur et dure, mais si c'est le premier du genre pour Artifex Mundi, on sent que le studio c'est attelé à répondre aux standards du genre pour faire rentrer Irony Curtain dans un moule qu'ils apprécient visiblement tout autant que nous.

Evan pourra se déplacer au stick, observer et fouiller à peu près tout ce qui est visible à l'écran. Connaisseurs du genre, je ne vais rien vous apprendre, il faudra résoudre des petites énigmes pour progresser. Et vous le savez, pour ça on peut clairement faire confiance à Artifex Mundi qui en a fait sa spécialité depuis des années.

Sympa ton sous-sol Evan!

Tout au long de l'aventure, Evan collectera des objets plus ou moins utiles qu'il pourra observer et utiliser pour progresser. Il pourra également les combiner entre eux à faire de transformer deux objets inutiles en un objet utile. C'est du classique je vous dis! Mais du classique maîtrise et bien fichu. Car je ne sais pas vous, mais moi en général dans les jeux du genre, je galère toujours avec l'inventaire que je trouve ultra mal fichu. Et bien là c'est aux petits oignons, on est gâtés. C'est intuitif et simple à utiliser.

L'inventaire est super bien fichu.

Très vite dans l'histoire, Evan arrivera à cette fameuse conférence où il voulait se rendre. Ce sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur lui et ses idéaux, (sa maman) et aussi bien sûr l'univers du jeu où le communisme ne semble pas être très bien accueilli. Evan fait alors figure de journaliste paumé complètement à coté de la case. Bref, on est tombé sur un champion.

Des mini jeux parsèment l'aventure.

C'est évident, le personnage d'Evan va évoluer au cours de son aventure au grès de rencontres enrichissantes et de péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres. Le tout se fera avec beaucoup d'humour.

Evan va même s'improviser espion dans un conflit opposant les deux plus grandes puissances mondiales. Rien que ça! L'histoire se découvre avec grand plaisir et nous promet quelques rebondissements scénaristiques.

Il est temps de prendre la parole.

Irony Curtain : From Matryoshka with Love remplit avec brio son objectif. C'est une réel hommage aux références du genre avec un humour omniprésent. En plus le jeu est beau, cela ne gâche rien. J'ai particulièrement apprécié l'inventaire d'Evan, la combinaison des objets entre eux et avec les éléments du décors est d'une simplicité déconcertante. Si l'envie d'aller respirer le vent frais de la Russie vous prend, Irony Curtain est fait pour vous.

Irony Curtain: From Matryoshka with Love - Note XboxOrNot

77 /100
voir le barême

Irony Curtain: From Matryoshka with Love