Islanders - Un jeu qui donne envie de se barrer en vacances

La stratégie en mode relax !

Islanders est un titre "de stratégie minimaliste" qui vous permettra de construire une ville sans vous prendre la tête avec la gestion. On va pouvoir explorer pleins de territoires de la petite ile ridicule à de grandes cités. Et sans le stress de devoir gérer de la population ou pire encore, son solde bancaire.

Tous à l'eau

Dans Islanders, on commence avec un bout de terre vierge et un ensemble de bâtiments basiques. C'est le niveau 1 (avant pleins d'autres niveaux) et notre île, car oui, vu le titre du jeu, on va parler d'îles, est générée aléatoirement. De même, cela peut être une île de type rocheuse ou plutôt arborisée, bref, ce ne sera jamais la même chose. Et à chaque partie, on découvrira un score, un objectif de points à atteindre pour atteindre comme cible pour aller à l'objectif suivant. Et pour gagner des points, et bien il faut construire, tout simplement. Enfin, c'est le cas du mode "high score" car on peut également jouer en mode "bac à sable" et là, il n'y a même pas ce principe de jeu, on va juste construire comme on joue au Lego.

Cela se développe

Là où Islanders est reposant, c'est qu'on enlève tout ce qui touche à la gestion pécunière. En gros, on a un choix de deux packs pour construire. Dans chaque pack, un peu dans comme FUT, on va avoir des types de constructions. Par exemple, un pack de bois peut nous permettre de construire un scierie alors qu'un pack de ville, ce sera des maisons et un centre ville etc. Et une fois la pack ouvert, il faudra les placer au bon endroit sur la carte. Chaque endroit apportera plus ou moins de points. Il est plus malin de construire une scierie à côté d'une forêt qu'au bord de l'eau par exemple.

Un moulin à vent, un bon spot Instagram 

Islanders est une belle porte pour découvrir le genre de la stratégie et de la construction de villes. Et en plus, pour aider le joueur à prendre du plaisir, la direction artistique de Islanders est franchement plaisante. C'est beau. On est dans un style graphique proche de The Touryst ou art of rally. Il y a pire comme exemple. C'est minimaliste, mais net avec de belles couleurs, de belles lumières, bref, c'est vraiment joli à regarder. Le gameplay est très accessible, on comprend très vite comment cela fonctionne. La bande son accompagne parfaitement l'expérience avec une musique et des bruitages qui donnent envie de chiller des heures dans Islanders.

J'habite la maison bleu, oui, celle là, à droite

Si on cherche un petit jeu joli, agréable à jouer et pas prise de tête, Islanders est une bonne pioche. Les fans de city builder risquent d'être frustrés par le manque de challenge et de contenu, mais pour faire des petites parties pour le plaisir de développer des environnements relaxants et très jolis, Islanders est réussi. 

Islanders Note XboxOrNot

sur 100

  • Belle DA
  • Jeu relaxant
  • Globalement bien réalisé
  • Attention, c'est limité pour les fans du genre
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.