It Takes Two - Une aventure à deux qui touche l'excellence!

Un jeu en coopération et surtout aux petits oignons.

Et si le jeu de l'année 2021 était It Takes Two. Bon, l'année est encore longue, mais on peut déjà mettre une pièce sur ce titre pour notre TOP 10 de fin d'année. C'est bien simple, et je vais le détailler dans le test, il n'y a pas grand chose à reprocher à It Takes Two. Et surtout, il y a énormément de plaisir à y jouer... En coopération. C'est tout le sel du jeu, mais c'est surtout extrêmement bien fait. 

On va aller glisser pour la peine

Dans It Takes Two, on découvre l'histoire de nos deux personnages, May et Cody, dont le couple part en lambeau, au point de vouloir divorcer. Leur fille, qui entend ça au détour d'une discussion tendue entre les parents, laisse couler ses larmes sur une poupée de bois et un petit bonhomme d'argile, en souhaitant que ses parents se réconcilient. Bref, c'est magique, les deux jouets prennent vie et du coup, May et Cody se retrouvent piégés dans ces petits corps. Ils feront alors la rencontre de Docteur Hakim, le Livre de l'Amour, qui leur donnera différentes missions pour retrouver leur corps et surtout tenter de réparer leur couple. 

What is LOVE ???

L'histoire, très Pixar d'ailleurs, donne le ton, et permet de s'attacher à nos personnages. It Takes Two est un titre qui se joue exclusivement en coopération : soit en local, soit en ligne. Bonne nouvelle, le jeu propose un "Pass Ami". Vous pouvez inviter n'importe quel ami, même s'il n'a pas acheté le jeu, il pourra faire l'ensemble du titre avec vous. Alors ok, il n'aura pas de succès à glaner, mais cela permet de pouvoir choisir son ou sa partenaire de jeu sans être obligé de négocier "vas y, achète le jeu, tu verras il est super!".

Tu vas jamais me "croarrr" 

La force de It Takes Two est son renouvellement constant, que ce soit dans le gameplay, les pouvoirs qu'on récupère, les niveaux proposés, bref, on refait rarement deux fois la même chose, et on a surtout l'impression de jouer à différents jeux dans le même jeu. C'est fort, très fort, et en plus c'est fun et accessible. La difficulté n'est jamais trop relevée, on peut donc très bien jouer en couple en local, l'expérience sera très agréable même si votre moitié n'est pas un gamer averti. Les niveaux s'enchainent et sont longs, il faudra souvent plusieurs heures pour finir un chapitre entier. Au final, il faut compter entre douze et quinze heures de jeu pour arriver à la séquence finale. Je n'ai pas regardé ma montre, c'est pour ça que je ne suis pas hyper précis : la preuve que je ne me suis pas du tout ennuyé.

Euh, je peux dire quelque chose?

Les niveaux nous emmènent dans le jardin, dans les pièces de la maison, et surtout dans des endroits complètement WTF! Je citais Pixar tout à l'heure, mais certains chapitres pourraient être repris tels quels dans un des films du studio Disney. Je ne souhaite pas trop spoiler les niveaux ou les mécaniques de gameplay pour ne pas gâcher votre surprise. Dans les faits, It Takes Two est un jeu de plateforme action en 3D des plus classiques, mais avec une tonne d'ingéniosité et un gameplay à deux joueurs vraiment bien pensé. Ils ont même poussé le délire en proposant une tonne de mini-jeux très sympas pour faire la compétition avec son compagnon de jeu au milieu des niveaux : échecs, circuit de petites voitures, volley, j'en passe et des meilleurs. Vous allez kiffer, je vous le dis.

Même pas peur

Techniquement, It Takes Two se paye le luxe d'avoir une direction artistique très réussie, avec des décors très jolies, des personnages attachants, des animations rigolotes, et des tas de petites détails qu'on découvre au hasard au fil de l'aventure. C'est techniquement très propre pour un jeu qui tourne de base sur Xbox One. La bande son est géniale, les bruitages, la musique ou même les doublages sont réussis. Allez, on pestera simplement que le jeu est en VOST et non en full VF, cela aurait été plus immersif pour les nombreux dialogues du couple en pleine action. Le gameplay est excellent, nos personnages répondent super biens, et on comprend vite les pouvoirs spéciaux de chaque chapitre. Pour râler un peu, car il faut bien trouver des petits défauts, la caméra est parfois capricieuse dans certains moments de pures plateformes. Un problème qu'on rencontre malheureusement souvent dans les jeux de plateformes 3D : la perspective peut être parfois perturbante. 

A deux, c'est toujours mieux!

It Takes Two est un superbe jeu, qui frôle la perfection dans le domaine de l'aventure en coopération. Beau, touchant, marrant, jouable, ingénieux, et surtout qui se renouvelle constamment, tout en ayant une durée de vie solide, je ne saurais que vous conseiller de sauter le pas et de foncer dans cette aventure exceptionnelle. Au pire, vous ferez un heureux qui découvrira le jeu avec vous. Le plus dur pour moi maintenant, cela va être d'attendre le prochain titre du studio...

It Takes Two Note XboxOrNot

sur 100

  • Direction artistique
  • Réalisation solide
  • Bande son
  • On s'ennuit jamais
  • Coopération complètement folle
  • Le Pass Ami
  • Gameplay au top
  • Une vraie VF aurait été top
  • La caméra parfois perfectible
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.